español   français   english   português

dph is part of the Coredem
en.coredem.info

search
...
dialogues, proposals, stories for global citizenship

Les prêts gradués de la fondation FEE : Fondation Eugenio Espejo (Equateur)

Dominique LESAFFRE

09 / 1993

La fondation Eugenio Espejo, créée en 1980, a concentré ses activités dans la région de Guyaquil et développe, dans les quartiers champignons de la ville, une approche autour de deux secteurs : secteur de la santé et de l’éducation et secteur d’appui aux micro-entreprises. Eugenio Espejo était une figure importante de l’Equateur du XVIIIe siècle, médecin et homme politique. Sa philosophie visait à ne pas compartimenter les différents secteurs de la vie de l’Homme dont les besoins devaient être traités de manière inégale. Sur les secteurs de l’éducation, la FEE a créé un centre de récupération psycho-pédagogique dont les services s’adressent aux enfants et aux jeunes ayant un retard mental, en vue de faciliter leur intégration dans la société.

Au niveau de la santé, FEE développe un important programme de prévention sanitaire, dans les quartiers périphériques de Guayaquil, qui vise à contenir la propagation des principales endémies tropicales.

La FEE a été l’une des premières institutions, dès 1984, à s’intéresser à ce thème dans les zones les plus difficiles de la ville. L’instrument principal d’appui à ce programme est le PRODREDEM (Programma de Creditos para el Desarrollo de Micro-empresas, Programme de Crédits pour le Développement des Micro-entreprises). La FEE gère une ligne de crédits constituée d’une part par ses apports propres, d’autre part par des contributions extérieures (fondations américaines, ligne de la BID, Banque Inter-américaine de Développement). Le PROCREDEM a pu soutenir jusqu’à présent environ 17’000 micro-entrepreneurs dans la partie nord-ouest de Guayaquil qui est une zone de bidonvilles extrêmement difficile d’accès.

la FEE augmente le montant des crédits qu’elle accorde de 100 US Dollars à 2500 US Dollars. Ce sont des prêts gradués. La FEE défend et démontre par ses expériences que la micro-entreprise manie efficacement le volume d’argent qu’elle est habituée à avoir entre ses mains et que la fuite d’argent à l’extérieur de l’entreprise à lieu, le plus souvent, quand le prêt disponible représente des sommes disproportionnées avec l’argent que génère l’entreprise habituellement.

La FEE a mis en place un système de prêt qui est, en tant que tel, un processus éducatifd’accès au crédit et qui permet en même temps un développement graduel de l’entreprise en répondant aux besoins financiers de celle-ci durant une brève période.

L’emprunteur amortit son crédit mensuellement, bimensuellement ou trimestriellement et les principes suivants sont appliqués :

- n’accorder que des sommes adaptées aux capacités de gestion financière de l’emprunteur

- comme le crédit est un argent frais qui rentre dans l’entreprise et que celle-ci travaille à une échelle de production donnée, il convient que l’argent du prêt libère la même somme que celle que la micro-entreprise aurait investie normalement pour son capital de travail

- augmenter le montant du prêt si le cas le mérite ; ce processus peut se répéter jusqu’à atteindre le montant maximum permis, et uniquement si "l’historique" des remboursements passés est acceptable par le programme.

Key words

credit, alternative financing, support structure


, Ecuador

Comments

Le système des prêts gradués de la FEE implique pour elle-même une véritable capacité de suivi et d’accompagnement de chacun des micro-entrepreneurs, tel un bois tuteur pour des jeunes pousses d’arbres.

Notes

Compte-rendu, publié sous le titre : "Le financement alternatif : le cas des micro entreprises et des associations de producteurs des pays andins", d’un séminaire qui a eu lieu à Quito, Equateur, en octobre 92.

Source

Colloquium, conference, seminar,… report

LESAFFRE, Dominique, RAFAD=RECHERCHES ET APPLICATIONS DE FINANCEMENTS ALTERNATIFS AU DEVELOPPEMENT; SOS FAIM, SOS FAIM, 1993/10 (Belgique)

RAFAD (Recherches et Applications de Financements Alternatifs au Développement) - 1 rue de Varembé, P.O. Box 117, 1211 Genève 20, SUISSE - Tel (19) 41 22 733 50 73 - Fax (19) 41 22 734 70 83. - Switzerland - www.rafad.org - info (@) rafad.org

contact site map legal mentions