español   français   english   português

dph is part of the Coredem
en.coredem.info

search
...
dialogues, proposals, stories for global citizenship

Un projet de construction de bâtiments en bois de cocotier dans le Kerala, dans le Sud de l’Inde

Une évaluation faite les élèves d’un bâtiment expérimental à Chemboor débouche sur un échange entre leur école et une école parisienne

Véronique WILLEMIN

02 / 1995

Connaître l’avis des élèves qui vivent au quotidien dans le bâtiment expérimental nous paraissait intéressant pour avoir un reflet vivant du programme achevé.

En avril 1994, après un an de fonctionnement, les membres du bureau de Tropical Wood Housing et de Kerala Wood Housing se sont rendus à CHEMBOOR pour proposer aux enfants et à leurs familles un calendrier de travail accompagné de festivités. Le prêtre du village, également responsable de l’école, d’abord très réticent, a mis un certain temps avant d’accorder sa collaboration. Ayant lui-même participé à la construction d’églises et d’autres bâtiments publics, le prêtre avait été froissé dans son amour-propre et touché dans sa sensibilité par la distance établie, peut-être involontairement, par l’architecte de TWH qui n’avait pas pris soin de le consulter pour entendre ses conseils.

Au cours d’un réunion dans l’école, chaque enfant (de 6 à 8 ans)reçut un appareil photo jetable avec flash, un paquet de feuilles de papier, une boîte de crayons de couleurs et une gomme. Aucun d’entre eux n’avait jamais eu d’appareil photo dans les mains. C’était un grand moment. Chacun avait huit jours pour raconter en dessins et photos une journée d’école. A la date fixée, chaque enfant expliqua ses dessins, sa démarche, sa journée à l’école. Sa famille reçut la série de photos développées quelques jours plus tôt. 90% d’entre eux n’avaient jamais fait de photos et c’était une grande joie de voir les résultats très surprenants. Jamais aucun d’entre nous n’aurait pu réaliser des images de ce type. Véritables documents d’ethnologie, ces photos rendent compte de la réalité de la vie, des modes de fonctionnement de chaque famille. Cette méthode de faire prendre les clichés par les enfants ou les familles eux-mêmes a évité toute falsification de la réalité quotidienne, toute tentative d’essayer d’embellir les choses comme cela aurait certainement été le cas si une personne extérieure était intervenue. Une exposition des images fut organisée par les deux institutrices de l’école qui décidèrent d’intégrer au programme de l’année suivante un travail d’expression et de lecture de l’image.

Les enfants voulaient savoir comment se passe une journée d’école en France. Opportunité : le fils de la présidente de TWH, Jean, âgé de six ans, était là. Il leur dessina une journée dans sa classe Montessori à Paris. Dès son retour, en France, un échange a été organisé entre les deux écoles. Une semaine d’animation a permis aux élèves parisiens de se sensibiliser à l’Inde. Les enfants de 5 à 7 ans réalisèrent le même travail que les jeunes Indiens en racontant une journée de classe. Les dessins, photos et objets symbolisant la vie scolaire à Paris ont été envoyés à CHEMBOOR. Les échanges continuent actuellement.

Key words

school, child, assessment, cross cultural dialogue


, India, France, Inde du Sud, Kerala

Comments

Le fait de partir en mission avec un enfant de six ans s’est révélé très positif : les mères de famille ont perçu la présidente de TWH en tant que femme et mère et non uniquement en tant qu’architecte étrangère qui mène un projet surprenant à leurs yeux. Son fils a permis, par sa présence, des échanges simples et authentiques avec les autres enfants, leurs parents et les enseignants.

Notes

Véronique WILLEMIN est architecte, consultante indépendante, écrivain.

Cette fiche a été réalisée dans le cadre d’une mission d’évaluation de TWH, en partie financée par la FPH.

Possibilité, pour ceux qui sont intéressés, d’organiser une exposition de photos.

L’adresse de KERALA WOOD HOUSING: Ayswarya Building, Press Road, Trivandrum, 695001 KERALA, INDE. Tel (471)33 04 17. Fax (471)777 02

Source

Experience narration ; Original text

Tropical Wood Housing - 69 rue du Montparnasse, 75014 PARIS. FRANCE. Tel 40 44 68 71. Fax 40 44 58 34 - France

contact site map legal mentions