español   français   english   português

dph is part of the Coredem
en.coredem.info

search
...
dialogues, proposals, stories for global citizenship

Tendances de financement au sujet de l’environnement

Agences et fondations

Ana LARREGLE

07 / 1995

Depuis le milieu des années 80, la thématique de l’environnement fait une montée en puissance au sein des agences de coopération et des ONG. On observera un peu plus tard la même tendance dans le monde du mécénat. Voici quelques considérations sur la prise en compte de la donnée "environnement" par quelques agences, fondations et organismes intermédiaires.

a)Du côté des agences de coopération internationale.

Avant la préparation de la Conférence Mondiale sur l’Environnement et le Développement (CNUED, Rio de Janeiro, juin 1992), le monde de la coopération internationale s’était mobilisé autour de cette problématique, posée en termes de nouveaux risques planétaires. Il fallait donc conserver ou réhabiliter les écosystèmes, par des actions prioritaires dans le monde rural et de préservation de la nature. Les nouvelles stratégies institutionnelles prennent en compte le principe de "développement durable", autour du couple environnement-développement; des programmes environnement sont créés, et les enveloppes budgétaires destinées à ce sujet augmentent.

Les agences de coopération ont porté leur attention aux aspects globaux de l’environnement, plutôt qu’aux actions locales. Certaines agences gouvernementales comme l’AGCD (coopération belge)ou la SIDA (Agence de coopération suédoise)disposent d’une "unité environnement" et ont mis en place des programmes spécifiquement consacrés à ce thème.

Dans le cas d’autres organismes, l’environnement est considéré comme un thème transversal. Selon l’étude d’ENDA sur les bailleurs de fonds citée parmi les sources, lorsque l’environnement est traité sous l’angle général de l’accès des pays cibles au développement et à l’amélioration des conditions de vie des plus démunis ou de celui de la lutte contre la pauvreté, il semble que sa gestion s’effectue de façon transversale, dans les différentes unités de gestion de programmes au sein d’une même institution.

b)L’Union européenne.

Deux lignes budgétaires de la Commission européenne sont liées au thème "environnement" et Tiers Monde: B7-5040, "Environnement dans les pays en développement", dont Pays ACP (gérée par la DGI), et Asie, Amérique latine et Bassin Méditerranéen (gérée par la DG VIII), avec un budget de 13,3 MECU en 1995 ; et B7-5041, "Protection des forêts tropicales", gérée par les mêmes DG et avec un budget de 50 MECU en 1995.

c)Du côté des fondations.

La Fondation de France a un Programme Environnement, avec deux sous-programmes intéressants: "Diffusion de méthodes reproductibles" (validation scientifique d’opérations pilotes de recyclage et dépollution); et "territoire dégradés: quelles solutions?" (constitution d’un réseau d’experts en génie écologique , chargé de soutenir les collectivités locales et les associations dans la définition de leurs projets).

En France, plusieurs fondations d’entreprise consacrées entièrement ou partiellement à la protection de l’environnement ont vu le jour: Fondation Ushuaia, Fondation Nature et Patrimoine Ford France, Fondation pour la protection de la Forêt Méditerranéenne, Fondation d’Entreprise Total...

La Fondation Vie et Environnement, en Allemagne, est en lien avec les Verts.

b)Intermédiaires pour la recherche de financement en matière d’environnement- développement.

Il y a même des organismes spécialisés dans ce domaine ! Par exemple, Both Ends- Environment and Development Service for Ngo’s, fondé en 1986 en Hollande, dont un des objectifs est celui d’aider les ONG des pays du Tiers monde qui travaillent en matière d’environnement et développement, pour l’obtention d’information et de financements. Both Ends n’est pas un bailleur de fonds mais un intermédiaire. Contacts par région: Tamara Mohr (Amérique latine), Bert Zijlstra (Afrique), Marie-Jose Vervest (Asie). Contacts par secteurs: Paul Wolvekamp (sylviculture), Edit Tuboly (agriculture durable et désertification), Sandra Claassen (femmes, genre, environnement et développement), Jolande de Waal (mer), Mieke van Hemert (éducation à l’environnement), Lisa Jordan (institutions multi-latérales), Wiert Wiertsema (réseaux).

Key words

environment, donor agency, financing, NGO financing, sustainable development, environmental protection, environmental education, EU


,

Comments

Pour vous informer de manière approfondie sur les institutions qui travaillent en matière d’environnement et développement dans les pays membres de l’OCDE, il convient de consulter le répertoire préparé par Enda Tiers Monde.

Notes

Adresses:

*Both Ends. Damrak 28-30. 1012 LJ Amsterdam. The Netherlands.

Tél.: 31/20/ 623.0823. Fax: 31/20/ 620.8049.

*Fondation de France. 40, Avenue Hoche. 75008 Paris. FRANCE. Tél.: 44.21.31.00.

* DG VIII, Sectoral Polices Unit. Mr L. Guerrato (Head of Unit). Tel: 299.32.05.

DG I, Relations with International Organisations Unit, "Environment sector". Mr. A.De Villepin (Chef of Sector). Tél: 299.07.08.

Source

Other

L’AMI (Ateliers Mutualisés pour un Usage Social de l’Information) - 61 rue Victor Hugo, 93500 Pantin, FRANCE - Tél. : 33 (0)1 48 44 09 52 - Fax : 33 (0)1 48 43 74 44 - France - www.lami.org - lami (@) lami.org

contact site map legal mentions