español   français   english   português

dph is part of the Coredem
en.coredem.info

search
...
dialogues, proposals, stories for global citizenship

Mécénat et protection de l’environnement en France

Ana LARREGLE

07 / 1995

L’environnement a pris une place très importante dans le mécénat d’entreprise, en France mais aussi dans d’autres pays d’Europe et du Monde. Les entreprises ont compris que le "mécénat vert" a un impact considérable, en termes d’image, auprès du grand public.

Selon l’enquête menée par Admical, 15 pour cent des actions du mécénat français correspondaient au domaine de l’environnement en 1993. Il attire particulièrement les entreprises issues des secteurs de l’énergie, de la chimie et de l’agro-alimentaire.

Les modes d’intervention sont très divers : attribution de bourses et de prix, organisation d’expositions, actions de terrain, aides à des associations locales, opérations pédagogiques, partenariat technologique, etc.

Voici quelques exemples regroupés par secteur, concernant les actions de grandes entreprises, souvent multinationales. Elles se déploient spécialement en France, mais aussi à l’étranger.

* Prix et fondations consacrées à l’environnement :

Coca Cola France a créé un Prix "Environnement, Santé et Qualité de la Vie". Ford France fait partie de la Fondation Nature et Patrimoine. La Fondation Bull (à Bruxelles)est consacrée à l’environnement. Carrefour a créé une Fondation pour la Forêt méditerranéenne. Peugeot participe à la Fondation pour la Nature et l’Environnement. Rhône Poulenc a créé la Fondation Ushuaia. Shell France fait partie de la Fondation Européenne de l’Environnement. La Fondation EDF (Electricité de France)a créé le Prix Nature pour la publication de livres en français sur l’environnement (150.000 francs). La Fondation d’entreprise Total est consacrée à la sauvegarde de l’environnement. Procter Gambler a créé aussi une "fondation verte".

* Education, sensibilisation à l’environnement:

La Fondation Yves Rocher soutient des actions d’éducation à l’environnement pour écoles primaires, et de sensibilisation à l’environnement; Seiko travaille dans le même sens. Du Pont de Nemours soutient ce type d’action et octroie des bourses à des associations oeuvrant pour l’environnement. Il y a de nombreux autres exemples.

* Partenariat technologique et environnement :

IBM France a fait des dons d’ordinateurs avec logiciels de sensibilisation à l’environnement. La Fondation Bull a mis en place une banque de données mondiale qui recense l’ensemble des espèces d’arbres, et diffuse un système d’information à ce sujet.

* Appui à des actions de préservation:

La Fondation Yves Rocher soutient la préservation du monde végétal, et des actions au Brésil, au Liban, au Burkina Faso et au Maroc. Johnson France appuie des actions écologiques. Knorr a parrainé des opérations de reboisement. La Fondation d’entreprise Total a fait des dons à l’Agence Algérienne de Conservation de la Nature, et soutenu des actions de sauvegarde de l’environnement. La Fondation Club Méditerranée a financé Terre des Hommes pour un projet de survie paysanne au Mexique. La Fondation Elf fait du mécénat écologique et soutient quelques projets agricoles notamment en Afrique. La Fondation d’entreprise Gaz de France travaille en matière d’environnement et Tiers Monde. La Fondation EDF soutient des opérations de sauvegarde de l’environnement, ainsi que la Conférence Permanente des Ressources Naturelles.

* Organismes conseil:

"Nature et Entreprises", programme du Fonds français pour l’environnement, est une association reconnue d’utilité publique. Elle a été créée en 1987 dans le but de développer des actions de mécénat au bénéfice du patrimoine naturel et de l’environnement, et de mettre en relation des entreprises avec des porteurs de projets. Elle aide également les entreprises à bâtir un projet et à le promouvoir. Le financement de cet organisme est assuré par les cotisations des membres (25.000 francs par an)et par les honoraires de gestion de certaines opérations. Parmi ses membres fondateurs: Aérospatiale, Colgate-Palmolive, Compagnie générale des eaux, EDF, France Télécom. Nature et Entreprises a une bourse de projets accessible sur Minitel: 3615 FFNE.

Key words

environment, environmental protection, environmental education, company


, France

Comments

Les actions recensées ici concernent surtout la France. Il reste à savoir si les filiales des multinationales installées dans d’autres pays appliquent la même politique de mécénat, ou s’il y a des variations selon la région d’implantation.

Notes

Adresses:

* Pour les adresses des entreprises mécènes, voir Répertoire du mécénat d’entreprise, publié par Admical.

* Admical. 16, rue Girardon. 75018 Paris. FRANCE. Tél.: 42.55.20.01. Fax: 42.55.71.32.

*Nature et Entreprises. 2, rue de Washington. 75008 Paris. FRANCE. Tél: 42.65.60.19.

Source

Book ; Articles and files

L’AMI (Ateliers Mutualisés pour un Usage Social de l’Information) - 61 rue Victor Hugo, 93500 Pantin, FRANCE - Tél. : 33 (0)1 48 44 09 52 - Fax : 33 (0)1 48 43 74 44 - France - www.lami.org - lami (@) lami.org

contact site map legal mentions