español   français   english   português

dph is part of the Coredem
en.coredem.info

search
...
dialogues, proposals, stories for global citizenship

Une exploitation pluriactive en montagne

Des petits fruits en biodynamie

J.L. PETIT

09 / 1993

L’exploitation de B. et M. Houssin est située à Champcella (Haute Alpes, 05). Elle est à 1260 m, à l’ubac, depuis 5 ans en biodynamie. L’agriculture biodynamique est une agriculture sans produits chimiques de synthèse et qui, de plus, respecte les cycles des astres, en particulier de la lune. Elle considère la ferme comme un organisme en équilibre avec le cosmos.

LES PRODUCTIONS : Blé, Seigle, foin, Petits fruits et association avec un voisin et ami sur un élevage de brebis.

PETITS FRUITS :

Framboisiers : 2000 m²; 900 pieds; distance de plantation : 2 m x 0.5 m.

Cassis : 500 m²; 125 pieds; distance de plantation : 2.5 m x 1.2 m.

Groseilliers à grappes : 500 m²; 125 pieds; distance de plantation : 2.5 m x 1.2 m.

VARIETES :

Framboisiers : Lloyd George, Gradina, Mailling Moy, Glen Prosen, Glen.

Cassis : Noir de Bourgogne, Géant de Boscop comme pollinisateur (1 pour 10), Tenah, Black down.

Groseiller à grappes : Stanza, Rondom.

CONDUITE :

Framboisiers : en haie fruitière, fil de fer à 0.50 m et 1.5 m.

Cassis et Groseiller : en buisson.

TAILLE : 10 cannes fructifères au mètre linéaire. Temps : environ 10 pieds à l’heure.

SOL : argilo calcaire, pH=7.

La situation de l’exploitation à l’altitude de 1260 m amène une qualité gustative indiscutable. Le climat sain et un air sec écartent beaucoup de problèmes phytosanitaires. Les inconvénients sont les risques de gel au printemps. Derrière une nuit froide, une application de tisane d’ortie est réalisée pour aider les remontées de sève.

FUMURE : compost dynamisé : 20 T tous les 2 ans. Le compost est fabriqué à partir de fumier de mouton, avec parfois adjonction de mauvais foin. Il est préparé en juin et épandue en octobre (période de plantation par rapport au calendrier). Les préparations qui sont incorporées dans le compost sont : Achilée Millefeuille, Pissenlit, Camomille, écorce de Chêne, Ortie introduites dans le tas. Jus de Valériane en couverture sur le tas.

ENTRETIEN DU SOL : 2 binages par an sur toute la couverture du sol dont 1 au printemps et le 2° à l’automne. Le binage s’effectue sur 10 cm de profondeur pour ne pas blesser les racines.

IRRIGATION : Système goutte à goutte : des goutteurs de 2 l/heure, un goutteur par pied (0.5 m)pour les framboisiers et 2 goutteurs pour les Cassis, Groseillier. Arrosage 2 à 3 heures par semaine.

MALADIES :

Oïdium : surtout sur Cassis, 3 applications de Soufre fleur.

Rouille : sur framboisiers peu d’attaque.

Aucun problème de ravageurs.

PULVERISATION : 2 fois au printemps : bouse de corne. 3 fois à l’automne : silice de corne dont 2 le matin et 1 le soir. 1 tisane d’ortie dans l’année.

RENDEMENTS : 1.4 kg par pied en framboisier (1.3 T pour 900 pieds).

COMMERCIALISATION : tout est transformé en confiture et gelée. Aucun fruit n’est congelé !! Vente dans les magasins locaux. Martine a soulevé un problème qui lui tient à coeur : c’est le sucre roux. Il fonce la couleur de la confiture, mousse et donne du goût. Elle pense à une interréaction négative. Elle se penche sur le problème : le sucre roux est-il bien biologique ? Meilleur résultat et meilleur goût avec le sucre blanc. Essai avec le fructose depuis peu. Elle aimerait peut-être une évolution du cahier des charges de l’agriculture biologique sur ce point.

Key words

organic farming, soil fertilization, farming technique, commercialization


, France, Hautes-Alpes

Comments

Voici l’expérience de ce couple d’agriculteurs des Hautes Alpes, convaincus à l’agriculture biodynamique pensée par Rudolf Steiner. Il ne faudrait pas appliquer bêtement les préparations et les pulvérisations citées auparavant pour penser faire une production de petits fruits en biodynamie. Ce n’est qu’un des éléments, un reflet du travail de Martine et Bernard. Pour toute personne interessée par cette production et par cette méthode, il faudrait se renseigner, rencontrer des gens soit du syndicat soit du mouvement (ou des deux)de l’agriculture biodynamique en France (voir champ note).

Notes

Adresse du syndicat de l’agriculture biodynamique : 5, place de la gare, 68000 Colmar

Source

Original text

contact site map legal mentions