español   français   english   português

dph is part of the Coredem
en.coredem.info

search
...
dialogues, proposals, stories for global citizenship

Un stade solaire

La tribune d’un stade de football aura un toit couvert de modules photovoltaïques et de capteurs thermiques

Ina RANSON

08 / 1995

La ville de Fribourg/Brisgau vient de lancer, au printemps 1995, un projet très populaire : la nouvelle tribune de son stade de football aura un toit couvert d’une part de modules photovoltaïques (production attendue : 100 000 kWh par an)et d’autre part de capteurs thermiques, sur 160 m². Le courant alimentera le réseau public, et l’eau chaude sera destinée aux vestiaires du stade. L’installation coûtera au total deux millions de DM. Elle appartiendra à la ville, au club de football et surtout à tous ceux qui ont envie d’acquérir des titres de participation, à partir de 10 000 DM.

La réponse à cette initiative originale est si encourageante que les initiateurs espèrent que d’autres clubs de football vont l’imiter. Y a-t-il des lieux mieux médiatisés pour attirer les amateurs d’investissements écologiques? On prépare d’ailleurs à Fribourg, pour l’été 1995, une grande réunion sur "le football et l’environnement". Y sont invités les représentants de la première division des clubs de football et les chefs de service des administrations communales.

Cette initiative de la ville de Fribourg s’ajoute à celle d’une association et d’une entreprise spécialisées dans le solaire. Elle a valeur de modèle pionnier. Luc Bobikiewicz, expert financier et auteur d’une étude sur les investissements "vert-éthiques" constate : "Le fait que tant d’individus sont prêts à investir des sommes assez élevées dans l’énergie solaire indique clairement qu’il ne s’agit plus là d’une lubie de quelques marginaux."

Key words

financing of renewable energy resources, alternative financing, solar energy, renewable energy


, Germany

Notes

Pour en savoir plus :

- Fondation Energies pour le Monde, 146 rue de l’Université 75007 Paris

- Energie- und Solaragentur regio freiburg, Wippertstr. 2, D-79100 FREIBURG, R.F.A.

Source

Interview

contact site map legal mentions