español   français   english   português

dph is part of the Coredem
en.coredem.info

search
...
dialogues, proposals, stories for global citizenship

Brésil sortie de crise : une révolution silencieuse dans l’industrie brésilienne annonce l’accélération de la croissance du pays

Le Brésil est un des rares pays au monde capable de répéter l’expérience japonaise en misant sur le concept de qualité totale

Pierre JUDET

09 / 1996

Selon l’ingénieur V. Falconi Campos, interviewé dans cet article, le Brésil avance à grands pas vers la fin de la crise.

Après une période de panique devant la concurrence étrangère, les entreprises brésiliennes se sont transformées pour entrer dans une phase de conquête. Des unités sidérurgiques (Gerdau, CSN)se sont hissées au niveau japonais. La révolution qui se développe est une révolution de la qualité (qualité totale !).

Certes, l’Etat brésilien est démoralisé et déliquescent mais les entreprises sont en train de prendre conscience de ce que leur avenir repose sur leur personnel et les qualifications de ce personnel.

Après le désastre de 1945, les Japonais ont précédé les Brésiliens sur le chemin de cette construction qui mise sur la qualité.

Le Brésil se prépare à devenir une sorte de "Tigre asiatique". Le Brésil n’est ni le Mexique, ni l’Argentine. Le Brésil possède une agriculture et une industrie très fortes. Il exporte 50 % de sa production manufacturière. Il est la huitième ou la neuvième puissance du monde.

Certes, la pauvreté existe au Brésil mais le Brésil peut en sortir sans trop de sacrifice. "Nous n’avons pas de conflits graves ni en termes de frontières ni en termes ethniques. Tout est donc favorable à la croissance du Brésil".

L’histoire de l’efficacité japonaise est très récente. Le Brésil est un des rares pays au monde capable de la répéter.

Key words

world wide extension, State and civil society, experience enhancement, know how enhancement, economic growth, new international economic order


, Brazil

Source

Articles and files

GRINBAUM, Ricardo in. Veja, 1993/12/22 (France)

IREPD (Institut de Recherche Economique Production Développement) - UPMF BP 47, 39040 Grenoble Cedex. Tel 04 76 82 56 92. Fax 04 76 82 59 89 - France - web.upmf-grenoble.fr/lepii - lepii (@) upmf-grenoble.fr

contact site map legal mentions