español   français   english   português

dph is part of the Coredem
en.coredem.info

search
...
dialogues, proposals, stories for global citizenship

Le succès économique en Asie s’accompagnera-t-il de la perte des valeurs ?

Pierre JUDET

09 / 1996

A la suite des succès en Asie depuis 20 ans, certains asiatiques se sont mis à proclamer que leurs succès sont dus à la supériorité des valeurs asiatiques sur les valeurs occidentales. Mais l’Asie est extrêmement diverse et puis, que faut-il considérer comme valeurs asiatiques : la famille, l’éducation, une épargne forte, un travail acharné, etc... ? Car cela pourrait laisser penser que ces "valeurs" couvrent en réalité le refus de leaders autoritaires de céder le pouvoir.

De toute façon, des leaders (Malaisie, Singapour)qui ont réussi méritent d’être écoutés à propos de leurs pratiques d’autoritarisme modéré. Car le problème est de savoir aujourd’hui comment réaliser un équilibre entre ordre et liberté ; entre responsabilité du gouvernement et responsabilité de la famille. Les pays pauvres dont le revenu s’améliore (Chine, Inde, Indonésie)reproduisent actuellement le modèle suivi au 18e et au 19e siècle par la Grande Bretagne, où les désordres et les crimes ont d’abord augmenté alors que les paysans pauvres étaient happés par les villes industrielles surpeuplées, avant qu’au bout de plusieurs décennies, le niveau de vie de la masse des gens s’améliore. Même lorsqu’elle se réalise avec succès, la transition est toujours traumatisante.

Beaucoup d’Asiatiques sont inquiets de l’évolution des choses marquées par le déclin de la discipline, de la vie familiale, de la sécurité : tout ce qui a touché les Etats-Unis puis l’Europe au cours des dernières quarante années.

Comment l’Asie peut-elle éviter cette évolution qui résulte de la richesse et de la liberté individuelle croissante et qui est déjà à l’oeuvre ? Le pourcentage de divorces augmente rapidement en Corée, à Hong Kong et à Singapour. Le taux de fécondité est déjà au plus bas à Singapour (1,6%), il diminue très vite à Hong Kong (de 2,2 à 1,3 entre 1980 et 1991), ainsi qu’en Corée du Sud (de 3,0 à 1,7). On comprend que les "valeurs" soient exaltées au moment où elles sont menacées.

Key words

system of values, dictatorship, political transition, democratization process, population growth


, Asia, China, India, Malaysia, Singapore, Indonesia

Comments

"L’affirmation" actuelle de l’Asie correspond à une situation où l’Occident encore pétri de sa supériorité commence à peine à se préoccuper de cette réalité nouvelle non seulement en termes de concurrence agressive, mais aussi d’attention portée à une histoire, une culture, etc...

Source

Articles and files

The Economist, 1994/05/28 (Angleterre)

IREPD (Institut de Recherche Economique Production Développement) - UPMF BP 47, 39040 Grenoble Cedex. Tel 04 76 82 56 92. Fax 04 76 82 59 89 - France - web.upmf-grenoble.fr/lepii - lepii (@) upmf-grenoble.fr

contact site map legal mentions