español   français   english   português

dph is part of the Coredem
en.coredem.info

search
...
dialogues, proposals, stories for global citizenship

Association des groupements d’éleveurs pour l’échange entre paysans du Bushi -AGEEP-BUSHI-

Une coopérative facteur de paix, pour l’alimentation et la pharmacopée vétérinaire par l’échange de savoirs et savoir faire paysans

Georges THILL, Jean-Paul LEONIS

03 / 1996

Réputée pour ses grandes étendues de prairies et pour sa vocation laitière, la contrée de Kajeje (1500 à 2000m d’altitude, près de Bukavu à l’Est du Zaïre)est constituée de villages ne couvrant qu’une infime partie de son espace et d’une centaine de foyers épars servant de replis pour les hommes et le bétail. Les éleveurs se sont peu à peu sédentarisés mais ils ne peuvent cultiver car ils n’ont aucun droit foncier. Dans les villages voisins, le principal produit est le manioc, aliment extrêmement pauvre en protéines.

En 1984 commence une expérience précoopérative avec quatre paysans-éleveurs dont l’acquisition foncière de trois collines (60 ha)sur lesquelles le bétail de tous peut paître sans contrainte. L’objectif est d’améliorer le pâturage et la santé de l’animal pour produire plus de lait et établir un échange de produits entre éleveurs et cultivateurs villageois.

En 1988, c’est l’amélioration des pâturages. L’approche est différente: sauvegarde de banquettes anti-érosives et conservation de la végétation arbustive naturelle; différents modes de travail du sol (brûlis, fauchage, labour); différentes associations de plantes (kikuyu, avec ou sans trèfle); trèfles (locaux et importés avec graminées diverses); différentes formes de collaboration avec les agriculteurs et les éleveurs. L’aspect amélioration du troupeau n’est pas oublié: des contacts sont pris avec des vétérinaires de la région pour améliorer les soins aux animaux. Des travaux d’aménagement d’une étable sont prévus.

Petit à petit des structures naturelles d’échanges entre cultivateurs sont encouragées et consolidées: échanges d’éleveurs à éleveurs, d’agriculteurs à éleveurs, d’agriculteurs de Kajeje à ceux de Kalonge... L’association des groupements d’éleveurs pour l’échange entre paysans (AGEEP)est née (janvier 90): mise sur pied d’une coopérative de production et de consommation rassemblant des produits vétérinaires d’usage facile, des pharmacopées utilisées par les éleveurs, des produits vivriers utiles pour les villageois habitant de part et d’autre de la forêt (périodes culturales différentes)

Des animateurs de l’association travaillent avec les différents groupes de base des éleveurs. Des rencontres sur base d’échanges (KAGALA)sont organisées chaque année. En 1994, la rencontre avait pour thème les maladies fréquentes observées chez les animaux et leur traitement par les plantes. L’expérience, aujourd’hui, se complète par la récolte des recettes de médecine traditionnelle.

Pour l’association, il est important aussi d’identifier des "espaces-paix": tout d’abord, la prairie, lieu de rencontre entre éleveurs; la culture de la pomme de terre, pratiquée en altitude aux environs des prairies par les éleveurs et les villageois en quête de terres arables; vient ensuite la jachère des champs de sorgho, lieu de repli pour le bétail (après les feux de brousse)et de rencontre entre agriculteurs et éleveurs, lieu de palabre constructif entre les deux communautés.

Key words

agriculture and stockbreeding, soil enhancement, farmer, breeder, producer’s association, countrymen’s organization, medicinal plant, traditional medicine, rural development, peace and development


, Zaire, Bukavu, Bushi

Notes

Augustin Mowali CIHYOKA, Centre Bandari, BUKAVU/Nord Kivu Zaïre

SPAE: sous-réseau PRELUDE "Santé, Productions Animales, Environnement"

Source

Grey literature

CIHYOKA, Augustin, PRELUDE-SPAE

Prélude International (Programme de Recherche et de Liaison Universitaires pour le Développement) - Facultés universitaires, 61 rue de Bruxelles, 5000 Namur, BELGIQUE - Tél. 32 81 72 41 13 - Fax 32 81 72 41 18 - Belgium

contact site map legal mentions