español   français   english   português

dph is part of the Coredem
en.coredem.info

search
...
dialogues, proposals, stories for global citizenship

Une banque des initiatives citoyennes au Liban

Robert DOUILLET

07 / 1998

Dès 1984, la guerre ravageait le Liban. Artisans, agriculteurs, commerçants, etc... perdaient toute ressource avec la destruction de leur outil de travail ou la mort d’un des leurs. Ceux qui voulaient malgré tout investir dans une activité leur permettant de vivre ne pouvaient trouver les crédits nécessaires à leur création.

Or un matin, Monsieur Haddad, ancien évêque reçoit la visite de Mr Obégi, propriétaire de la banque "Crédit Libanais", qui cherche à monter une opération permettant d’aider les chômeurs et les jeunes diplômés. Ensemble, ils choisissent de faciliter les prêts aux petites entreprises, et avec d’autres personnes issues du monde des affaires et des militants de l’action sociale créèrent l’A.E.P., l’Association d’Entraide Professionnelle

L’AEP s’est fixée comme objectif d’aider les personnes appauvries à s’assumer matériellement en créant leurs propres activités. Elle a développé une activité de type bancaire, avec ses propres règles de gestion de capitaux et d’attribution des prêts. Ces derniers vont jusqu’à 5000 $ pour une famille et 20000 $ pour un groupe constitué de 4 unités familiales. Ils sont libellés pour moitié en dollars et pour moitié en monnaie nationale et ont une durée inférieure à 24 mois. Les prêts sont garantis pour une somme ne dépassant pas la somme prêtée. Les clients sont issus de la classe moyenne appauvrie par la guerre, ne pouvant obtenir un prêt d’une banque commerciale. Ils doivent être en charge d’une famille sans revenu, présenter un projet réalisable générateur de revenu, posséder les capacités professionnelles adéquates et enfin être en mesure de satisfaire aux garanties requises par l’AEP.

Un partenariat est établi entre l’AEP et les banques commerciales qui accordent une subvention pour alimenter ses fonds de prêts, dégagent en propre un "fonds de crédit" pour financer les petits projets dont l’instruction" est confié à l’AEP ou mettent à disposition un personnel qualifié et une logistique.

Un comité des sages est gardien de l’éthique traduite au sein d’une charte dont le premier alinéa est la foi en l’être humain sans distinction d’origine de sexe ou de religion, le second étant la croyance en sa perfectibilité permanente....

L’AEP a mis en place par la suite des équipes régionales, intervenant bénévolement, pour élargir son action à l’ensemble du pays.

Elle a reçu aussi le soutien d’organisme internationaux comme l’UNESCO et l’Union Européenne.

Cet instrument d’épargne populaire a fait enfin appel aux dons et aux contributions bénévoles, générant de nouvelles occasions de toucher le public.

Key words

solidarity credit, joint and several guarantee, financing, economic solidarity, access to credit, alternative financing


, Lebanon

Comments

Ce livre nous fait bien comprendre le fonctionnement et l’utilité d’une "parabanque" ou organisme financier solidaire. Il nous réconforte dans notre "foi" en l’homme, surtout dans le contexte difficile qu’a pu connaître le Liban dans la dernière décennie.

La première partie du livre nous cadre justement ce contexte en insistant sur les traditions d’antagonismes et de solidarités au Liban. En quelques pages, on apprend beaucoup de ce pays cosmopolite autrefois prospère.

Les deux parties suivantes présentent l’historique, l’esprit et le fonctionnement de l’AEP, à l’aide d’exemples concrets, d’encarts sur des points précis et de témoignages.

Ce livre se lit aisément sans connaissance particulière du monde de la banque et des affaires. S’il est destiné plus précisément à ceux qui veulent se lancer dans la grande aventure du financement solidaire, il reste pour tous la description d’une belle aventure réconfortante.

Source

Book

AZUELOS, F., Une banque des initiatives citoyennes au Liban, FPH in. Dossier pour un débat, 1996 (France), n° 64

GEYSER (Groupe d’Etudes et de Services pour l’Economie des Ressources) - Rue Grande, 04870 Saint Michel l’Observatoire, FRANCE - France - www.geyser.asso.fr - geyser (@) geyser.asso.fr

contact site map legal mentions