español   français   english   português

dph is part of the Coredem
en.coredem.info

search
...
dialogues, proposals, stories for global citizenship

Boucs émissaires : la douloureuse saga des immigrés en pays occidentaux

Robert DOUILLET

07 / 1998

Cela fait 4 ans que Désiré, d’origine camerounaise, est mécanicien au sein de l’AFCOM, Agence Française pour le Commerce et l’Organisation Marchande. Il entretient un parc de 7 voitures dont 2 jaguars et 3 mercedes. Un soir de juillet, il est arrêté par deux policiers pour contrôle d’identité et des permis de séjour. C’est là qu’il apprend que sa carte de travail est fausse, qu’elle n’a aucune valeur légale.

Le cauchemar commence, et par les rouages de l’administration et de la justice française, on suit le douloureux cheminement de Désiré aux sein de commissariats, de cars de police, de centres de détention, jusqu’à son expulsion "manu militari" vers son pays d’origine. Il repart dépossédé de ses biens acquis grâce aux économies effectuées jour après jour, en particulier sans son camion qui lui aurait permis de créer son propre garage, près de Douala, dans son pays, avec sa famille. Il repart dépossédé de son honneur, de sa fierté, de son optimisme et sans avenir ni pour lui ni pour sa famille.

Mario le mexicain est marié et attend son second enfant. Mais il est sans travail et passe ses journées avec son ami Miguel à boire des bières et des sodas tiédasses devant une table bancale, et à jouer aux dominos pour tromper un ennui trop lourd. Un soir, trois mexicains à l’allure de gringos s’accoudent au comptoir. Ce sont des coyotes, c’est à dire des passeurs de la frontière entre le Mexique et les Etats Unis. Ils leurs proposent pour 250 dollars de passer cette frontière pour aller ramasser les fruits 7 jours sur 7 , 12 heures par jour pendant 3 mois à raison de 2,5 dollars par heure.

Les comptes sont vite fait, Mario et Miguel décident de tenter leur chance. Ils quittent leur famille et un petit sac de nourriture et d’habits sur le dos suivent une nuit les passeurs pour atteindre la Californie et gagner l’argent nécessaire au bien être de leur proches.

Mario n’arrivera jamais en Californie. Il sera arrêté, battu et expulsé....

Key words

emigrant, emigration, immigration, immigrant, immigration policy, expulsion of the territory


, France, United states, Mexico, Cameroon

Comments

Les deux histoires vécues de Désiré le Camerounais en France et de Mario le Mexicain se lisent comme des romans d’aventure que l’on ne peut quitter avant la fin, tant "l’intrigue" est passionnante. Mais ce n’est pas de la fiction et les aventures décrites ont été malheureusement vécues. Elles nous sensibilisent sur la situation précaire et souvent douloureuse des immigrés dans les pays occidentaux. On découvre l’insalubrité et l’exiguïté des centres de rétention, et les conditions inhumaines infligées aux étrangers. On est sidéré par l’inertie des rouages administratifs, par la force des lois que l’on fait respecter lorsque cela nous arrange, et que l’on oublie quand il le faut....

Entre les deux récits, l’éditeur et l’auteur ont choisi d’intercaler quelques documents et témoignages nous éclairant sur la situation des sans papiers en France et aux Etats Unis, nous permettant de mieux connaître la situation présente et son évolution future, de nous éclairer sur les composantes de ce phénomène d’actualité.

La France, comme les Etats Unis sont toujours des terres d’accueil quand elle en ont besoin. La peur des étrangers, les idées nationalistes reviennent en période de récession économique.

Quel sort réservera-t-on en Europe à ces hommes et à ces femmes dont le seul délit est d’être sans papier, souvent pour des raisons indépendantes de leur volonté et qui de ce fait auront la prison comme seule alternative à l’expulsion ?

Source

Book

HEIDSIECK, E., FPH=FONDATION CHARLES LEOPOLD MAYER POUR LE PROGRES DE L'HOMME; CIMADE, Boucs émissaires, SYROS, 1995 (France)

GEYSER (Groupe d’Etudes et de Services pour l’Economie des Ressources) - Rue Grande, 04870 Saint Michel l’Observatoire, FRANCE - France - www.geyser.asso.fr - geyser (@) geyser.asso.fr

contact site map legal mentions