español   français   english   português

dph is part of the Coredem
en.coredem.info

search
...
dialogues, proposals, stories for global citizenship

Le bonheur est dans le pré... - plaidoyer pour une agriculture solidaire, économe et productive

Robert DOUILLET

07 / 1998

Si nous osons faire le parallèle entre les valeurs alimentaires de l’herbe de prairie naturelle et celle des rations complètes mélangées, nous sommes frappés par une étonnante similitude; les normes de diététique bovine ressemblent étroitement aux valeurs de l’herbe au stade pâturage.

Si nous persévérons en comparant les normes de fertilisation des engrais chimiques à celles des engrais de ferme (fumier, lisier de bovins), nous pouvons là aussi faire ressortir une étroite ressemblance, les engrais de ferme ayant l’avantage supplémentaire d’être pourvus d’une multitude d’agents nécessaires à la vie du sol.

Si enfin, pour l’élevage des veaux, nous comparons le prix de revient du lait maternel (qui est vendu environ 2 frs à la coopérative)à celui du lait en poudre, acheté 1,20 frs, on est frappé par l’illogisme de l’opération, le lait acheté étant moins cher que le lait produit malgré toutes les phases coûteuses de transformation du premier.

On peut alors distinguer deux systèmes pour quasiment un même niveau de production: Un système de consommation de matières premières et d’énergie, et un système autonome valorisant au mieux les ressources locales; un système polluant, tributaire de productions issues de pays tiers dont les termes de l’échange ne sont pas toujours équilibrés, subventionné par la (les)collectivité(s)et un système plus économe et plus solidaire.

Certains paysans du CEIPAL ont choisi de retourner au système autonome ce qui leur a permis de découvrir le "bonheur dans le pré" en ayant l’impression d’avoir changé de métier.

Key words

sustainable agriculture, countryman farming, traditional farming, agriculture and stockbreeding, agropastoralism, breeding, soil fertilization, agriculture and environment, rational energy use (RUE)


, France, Europe

Comments

"Le bonheur est dans le pré" est un petit fascicule "utile et décapant" remettant en question ce qui était alors considéré seulement comme un progrès technique. Il présente, à l’aide de très nombreux dessins humoristiques (qui permettent une meilleure compréhension d’une réflexion parfois décousue voire désordonnée)l’aberration sociale, économique et écologique de l’agriculture productiviste.

Le style du fascicule est bon enfant. Les auteurs ont choisi un style accessible, convivial et humoristique pour nous démontrer que l’agriculteur a tout à gagner à retrouver "l’Agriculture" (qui est fondamentalement biologique)au dépens de la "chimiculture". Et ceci d’abord pour son propre bien-être puisqu’il retrouvera le sens de son travail, mais aussi pour le bien-être des sociétés occidentales et du tiers monde, pour la vie du sol et des écosystèmes locaux et globaux.

Prenez le temps de vous plonger dans "le bonheur est dans le pré", et même si cela doit remettre en cause certaines de vos convictions. C’est un livre optimiste, poétique et humaniste qui nous incite à retrouver le bonheur avant qu’il ne nous échappe.

Source

Book

RHESSY, J.A., CEIPAL, Le bonheur est dans le pré. Plaidoyer pour une agriculture solidaire, économe et productive, FPH in. Dossier pour un débat, 1996/12 (France), n° 69

GEYSER (Groupe d’Etudes et de Services pour l’Economie des Ressources) - Rue Grande, 04870 Saint Michel l’Observatoire, FRANCE - France - www.geyser.asso.fr - geyser (@) geyser.asso.fr

contact site map legal mentions