español   français   english   português

dph is part of the Coredem
en.coredem.info

search
...
dialogues, proposals, stories for global citizenship

Le tourisme chez les populations menacées

Un document regroupe des récits de diverses régions du monde affrontées au tourisme, les ravages subis par certaines, et quelques luttes exemplaires menées par des communautés indigènes

Dora VALAYER

08 / 1997

Beaucoup de peuples reconnus comme faisant partie des populations menacées ont vécu jusqu’à récemment en symbiose avec la nature et en auto-suffisance.On en estime actuellement le nombre à environ 200 millions dans le monde. Dès les débuts de la colonisation, ils se sont trouvés en situation de vulnérabilité, confrontés aux bouleversements qui leur étaient imposés par toutes sortes d’entreprises à la recherche de profits. Parmi celles-ci se trouvent les nombreux organismes de voyages qui ont compris les profits qu’ils pouvaient tirer de l’exploitation des peuples indigènes encore préservés de la civilisation, et qui proposent des attractions touristiques dans des domaines vierges, faciles à vendre à la clientèle sous forme de "tourisme d’aventure" ou d’"éco-tourisme". Le document réalisé par l’Ecumenical Coalition on Third World Tourism de Bangkok présente, sous la plume de divers auteurs, une trentaine de situations de toutes les régions du globe, faisant état à la fois du caractère irréversible d’un certain nombre d’entre elles, et en même temps de la qualité des luttes organisées et de projets touristiques réalisés par les populations indigènes elles-mêmes.

Key words

tourism, tourism and environment, farmer, nomad, countrymen’s organization, human rights, ethnic claim


, Taiwan, Namibia, Mexico, Costa Rica, Tibet, India, Philippines

Comments

Ce document présente la situation la plus extrême de fragilité de certains peuples face au tourisme, et les problèmes que ce dernier peut poser de façon irréversible dans certaines régions encore préservées du monde. Sa tonalité n’est pas entièrement négative, car sont donnés ici les récits d’un certain nombre de luttes collectives efficacement menées par ces populations elles-mêmes, soit pour lutter contre le tourisme pratiqué par certaines agences, soit pour proposer des alternatives en harmonie avec leur style de vie. Ce document est le seul à notre connaissance à aborder ce problème de façon aussi large et précise.

Notes

Le document ne propose pas seulement l’exposé de situations positives ou négatives, mais aussi des adresses, une bibliographie, des poèmes et des dessins.

Source

Internal document ; Report

ECTWT=EcumenicalCoalition on Thirs World Tourism, Tourism and Indigenous People : A Resource Guide, ECTWT, 1995

Transverses - 7 rue Heyrault, 92100 Boulogne, FRANCE. Tel 01 49 10 90 84. Fax 01 49 10 90 84 - France

contact site map legal mentions