español   français   english   português

dph is part of the Coredem
en.coredem.info

search
...
dialogues, proposals, stories for global citizenship

A la rencontre du peuple guatemaltèque

Une expérience de tourisme durable à petite échelle, mais exemplaire

Dora VALAYER

08 / 1997

Le projet de tourisme intégré Pranayama s’appuie sur deux pôles. Le premier est au Guatemela, représenté par l’association Amigos de la Tierra, et est branché sur un programme de développement du village de Sajcabaja, à 38km de la ville de Quiche. L’action s’inscrit dans le cadre d’un développement durable priorisant la reforestation, dans un système agraire respectueux de l’environnement, et comporte également la réhabilitation de l’identité culturelle indigène. "Le thème de l’arbre intégré à la polyculture vivrière est le cadre dans lequel s’articulent les principales étapes du déroulement de l’action, renouant ainsi avec la tradition de soins aux arbres inscrite dans le culte amérindien à la mère nature". Il prend en compte la situation des petits propriétaires, des femmes et des enfants, dans une situation de sous-alimentation latente, et cherche à rendre possible l’autonomisation d’un millier de paysans, par des démarches alliant la revitalisation des savoir-faire traditionnels, la formation des jeunes, l’apprentissage de méthodes de production. Le projet de tourisme durable prend forme à l’intérieur du projet de développement. Il prévoit l’accueil d’un nombre réduit de touristes pour une durée réduite dans un réceptif intégré à l’habitat traditionnel, alliant la convivialité à la participation au projet global, faisant des visiteurs des acteurs de ce développement. L’autre pôle se situe en France autour de l’association Pranayama, et s’adresse à quelques associations ou agences de voyages françaises susceptibles de recruter et d’envoyer des voyageurs. Les visiteurs sont en relation avec la population. Ils sont tout naturellement intégrés aux festivités locales, et guidés pour des randonnées dans des biotopes variés et dans des sites archéologiques.

Key words

rural tourism, tourism and environment, cooperation, development process, popular organization, rural planning, countrymen’s organization


, Guatemala, San Andrés de Sajcabaja

Comments

C’est le double pôle, avec les garanties qu’il assure de part et d’autre à la population d’accueil et aux touristes, qui concrétise de façon exemplaire dans cette expérience les principes d’un tourisme durable. Son intégration dans un programme de développement, en synergie avec les responsables administratifs et les ONG implantées dans la zone semble lui assurer les chances d’une réussite dont les bénéficiaires seraient autant les populations locales que les voyageurs eux-mêmes.

Notes

Entretien avec MENDEZ, Marie Dominique

Source

Interview ; Internal document

PRANAMAYA; "Le serpent à plumes", bulletin d'information de Pranamaya.

Transverses - 7 rue Heyrault, 92100 Boulogne, FRANCE. Tel 01 49 10 90 84. Fax 01 49 10 90 84 - France

contact site map legal mentions