español   français   english   português

dph is part of the Coredem
en.coredem.info

search
...
dialogues, proposals, stories for global citizenship

Sensibiliser les jeunes aux métiers de la métallurgie

La Française de Mécanique investit dans l’avenir

Tiphaine PERCQ

02 / 1997

Il est rare qu’un jeune, lorsqu’il termine son cursus scolaire, connaisse réellement le monde du travail. Il est encore plus rare qu’on ait pu lui vanter les carrières techniques ou manuelles qui pouvaient éventuellement lui correspondre.

Face à ce constat, la Française de Mécanique a décidé de réagir et de sensibiliser aux métiers de la métallurgie des jeunes des collèges environnants.

Ce projet a deux objectifs : améliorer l’image des métiers techniques auprès des jeunes et à plus long terme trouver les compétences dont l’entreprise a besoin.

Un partenariat avec 6 lycées professionnels de la région s’est mis en place. Une première sélection est faite sur la motivation et le niveau de l’élève. En 1995, plus de 35 conventions de stage sont signées : BEP ou Bac Pro se retrouvent sur différents postes au sein de l’entreprise. La réussite de ce projet semble indéniable. Il transforme les a priori et ouvre de nouvelles perspectives. Ainsi, la première promotion de ce projet (91)est arrivée à la fin de son cursus. La totalité des jeunes a été embauchée par la Française de Mécanique.

D’autres actions sont mises en ouvre pour élargir le partenariat avec l’Éducation nationale: des élèves de 4ème sont accueillis dans le cadre des journées " Bravo l’industrie ", des professeurs de l’Éducation Nationale donnent des cours au personnel de la Française de Mécanique. Près de 600 stagiaires sont accueillis chaque année par l’entreprise.

Key words

young person


, France

Comments

Cette action nécessite beaucoup d’énergie et de motivation. Les salariés sont impliqués à leur tour dans le projet et s’avèrent être de véritables pédagogues. Ces " nouvelles " compétences donnent à l’entreprise un dynamisme et une ouverture indéniables. Le tutorat, puisque c’est de cela qu’il s’agit, donne aux jeunes stagiaires un accès à un savoir-faire et à des compétences. Il facilite aussi leur perception du fonctionnement de l’entreprise. Cette dernière tire également profit de ce programme : elle bénéficie d’un vivier de jeunes, formés, qui connaissent le fonctionnement de l’entreprise.

Forte de son expérience, la Française de Mécanique souhaite transmettre et aider d’autres entreprises à mettre en place de tel projet. Ce qui élargit un peu plus l’horizon professionnel de toute une génération.

Notes

Cette fiche a été réalisée à partir d’un ensemble des textes de L’Alliance pour la Citoyenneté des Organisations.

Source

Report

LIBERT, Bruno; DUBOIS, Marie France, ACO=Alliance pour la Citoyenneté des Organisations; Pour plus d'informations contactez <CRAPET, Georges>, Française de Mécanique, B. P. N°28 62138 DOUVRIN, tel. 03 21 77 22 91, fax. 03 21 77 20 87

contact site map legal mentions