español   français   english   português

dph is part of the Coredem
en.coredem.info

search
...
dialogues, proposals, stories for global citizenship

La citoyenneté dans la Carrière - Pas de Calais

Tiphaine PERCQ

02 / 1997

Les Carrières du Boulonnais, à Marquise, Pas de Calais, ont su partir d’une situation conflictuelle délicate avec leur environnement rural pour monter un partenariat qui valorise l’environnement régional.

Cette exploitation de carrières de marbre à Marquise est une très ancienne affaire familiale, centenaire.

Elle produit également des matériaux de terrassement utilisés lors de la construction du tunnel sous la Manche. La société emploie environ 500 personnes pour un chiffre d’affaires de 500 M. F.

L’entreprise participe au développement économique local particulièrement touché par la crise avec un taux de chômage dans l’arrondissement supérieur à la moyenne nationale et à la moyenne régionale.

Les dirigeants du groupe se sont investis dans la vie économique du secteur en participant aux activités de développement (Créamanche, CEADEC, SDR, Participex, etc.).

La SA des Carrières et Marbres du Boulonnais a développé une activité barges et enrochements pour améliorer l’aménagement portuaire qui a suscité la création de nouveaux emplois dans le transport et le terrassement, sur route et sur mer.

Engagée dans la vie régionale, l’entreprise participe à la fois aux activités culturelles comme le Festival d’Hardelot et à la mise en valeur de l’environnement local en sponsorisant la Maison du Marbre et la Table d’orientation du Mont de Couple avec Espace Naturel Régional.

Le groupe s’est engagé dans une démarche " travailler propre et favoriser une cohabitation avec son environnement immédiat ". C’était nécessaire en raison d’une situation conflictuelle entre l’entreprise et ses riverains qu’ils soient exploitants agricoles ou militants de la défense de l’environnement.

De cette situation hostile est née une action positive, constructrice de nouvelles relations améliorant la vie locale et l’environnement.

Ainsi avec les agriculteurs, l’entreprise a mis en place une convention avec la SAFER (société rurale foncière)fixant clairement les droits des agriculteurs et les indemnisant afin de fixer les responsabilités et de rendre possible la cohabitation de chacun.

Avec les écologistes, le groupe a voulu démontrer sa bonne volonté en s’engageant dans une démarche de qualité totale qui s’est révélée être un immense chantier. L’entreprise a limité sa pollution sonore, en particulier le bruit lié aux explosions d’extraction dans les carrières ; il s’est engagé à réduire l’effet " poussière " en arrosant les véhicules et leur chargement.

Key words

technology and environment, tourism and environment, business management, local development


, France

Comments

Le partenariat avec Espace Naturel Régional est une action souvent citée en exemple puisqu’elle a permis, à partir d’une situation négative, d’atteindre à un résultat très valorisant pour le secteur et son tourisme avec la création d’une Maison du Marbre, de l’intégration de la visite des carrières dans les circuits touristiques, de l’aménagement de points de vue avec création de collines réalisées sous le contrôle d’un paysagiste en liaison avec le syndicat mixte d’aménagement et du développement du Boulonnais (investissement 3 M. F.).

Ce partenariat avec les associations, avec le monde rural, l’Université, les collectivités territoriales est aujourd’hui considéré comme exemplaire.

Notes

Cette fiche a été réalisée à partir d’un ensemble des textes de L’Alliance pour la Citoyenneté des Organisations.

Source

Report

LIBERT, Bruno; DUBOIS, Marie France, ACO=Alliance pour la Citoyenneté des Organisations; Pour plus d'informations contactez <HENNEBELLE, Jean Luc>, directeur général, Carrières du Boullonais, BP18 FERQUES 62500 MARQUISE

contact site map legal mentions