español   français   english   português

dph is part of the Coredem
www.coredem.info

search
...
dialogues, proposals, stories for global citizenship

Pour des technologies de la communication au service de la démocratie et de la citoyenneté

Déclaration finale de la rencontre Parthenay III

11 / 1997

Réunis à l’initiative de VECAM, Veille Européenne et Citoyenne sur les Autoroutes de l’information et le Multimédia, du 25 au 27 septembre 97 à Parthenay les participants aux rencontres européennes sur la démocratie et les réseaux multimédia :

1)attirent l’attention des gouvernements, de l’opinion publique et des grandes entreprises sur la gravité des enjeux dans lesquels ils se trouvent impliqués, partageant ainsi la responsabilité des effets pervers comme des ouvertures bénéfiques qu’auront permis leurs décisions...ou leur absence de décision. Les choix qui seront faits pèseront longtemps sur l’évolution de nos sociétés.

2)s’engagent à promouvoir les orientations suivantes :

*faciliter et soutenir, à l’échelle nationale et internationale, l’émergence d’une parole et d’une expérimentation collective à même de peser sur la réduction des risques et la valorisation des chances associés aux technologies de la communication.

*recueillir et à échanger toutes pratiques dont ils auraient connaissance concernant la valorisation sociale et citoyenne de ces technologies ou les effets pervers de la marchandisation des contenus.

*contribuer à cet effet à la constitution d’une alliance européenne pour les réseaux civiques et à l’organisation de rencontres internationales pour une meilleure appropriation sociale des technologies de la communication.

3)entendent prioritairement s’investir dans la mise en place d’un organisme permettant une meilleure coordination entre la société civile et les instances de décision européennes, gouvernementales ou locales. Cet organisme - de type "Agence" - aurait pour mission d’être :

*un observatoire des usages sociaux

*un centre d’analyse et d’études prospectives sur les impacts sociétaux des NTIC

*une instance de conseil et d’expertise pour la décision publique

4)demandent aux Etats de l’Union Européenne que soient dégagés les politiques et moyens financiers permettant de promouvoir la mise en oeuvre des orientations ci dessus et l’émergence d’usages sociaux et citoyens des technologies de la communication.

Key words

citizenship, technological innovation, democracy


, France, Europe

Notes

Cette déclaration et le réseau qui se met en place en Europe sert d’inspiration au réseau en cours de création en Amérique du Nord et Amérique Latine.

Source

Meeting’s final declaration

VECAM

VECAM (Veille Européenne et Citoyenne des Autoroutes de l’Information et du Multimédia) - 14 passage Dubail - 75 010 Paris - FRANCE - Tél :  + 33(0)1 40 35 20 81 et + 33(0)1 75 00 20 81- Fax :  + 33(0)1 40 35 20 81 - France - www.vecam.org

legal mentions