español   français   english   português

dph is part of the Coredem
www.coredem.info

search
...
dialogues, proposals, stories for global citizenship

Imprenditori del 2000, une association de micro-entrepreneurs dans les Pouilles - Italie du Sud-

07 / 1993

Origine de l’association

L’association "Imprenditori del 2000" a été créée en 1991 par son Président, M. Luciano Marra qui travaillait auparavant dans des organisations syndicales, et par un groupe de jeunes entrepreneurs venant des secteurs les plus différents:production de biens et de services, opérateurs d’import-export, etc.Dénominateurs communs entre eux: âge moyen très bas, autour de 35 ans, dimension "micro" de leur entreprise et surtout envie d’aller au contre-courant des tendences négatives de l’économie des Pouilles, une économie dépendante et marginale. Celle-ci est dominée par le "triangle maudit" constitué par la grande entreprise,la criminalité organisée et l’administration, un système qui, à travers des mécanismes bien connus de clientèle, tangenti, etc., permet la pérennisation du phénomène de la "privatisation des bénéfices et socialisation des pertes".Les membres de l’association, qui sont actuellement une centaine,se proposent donc de relancer le rôle de la petite entreprise dans les processus d’intégration européenne à travers un nouveau protagonisme qui transforme la "passivité de la périphérie" en activité créatrice, capable de générer des opportunités d’emplois entre autre pour ceux qui sont exclus du marché du travail.L’activité de la micro-entreprise, à l’avis des promoteurs de l’association, doit se situer dans le territoire et s’inscrire dans une politique globale de développement de la région,contrairement à ce qui s’est passé jusqu’ici avec les gros projets industriels, qui s’inscrivent plutôt dans une logique d’économie extravertie et de concentration des moyens et du pouvoir dans les mains de peu de personnes ou groupes.

Pour réaliser ses objectifs, l’association travaille en étroite collaboration avec le monde du Volontariat organisé (MOVI),avec celui de l’associacionisme orienté vers les problèmes du travail (JOC)et avec les syndicats.

Activités

Depuis sa création, l’association a réalisé de nombreuses activités visant à appuyer les "micro-entrepreneurs" dans leurs efforts d’innovation. Elles consistent principalement en séminaires, cours de formation, initiatives finalisées à la création de consortia pour l’exportation, création de labels pour la promotion de produits locaux, et une activité constante d’information.En association avec le MOVI et la JOC des Pouilles, et avec l’appui de la CCE, "Imprenditori del 2000" a ouvert le CISE (Centro Informazione e Servizio Europeo), un Centre qui se propose les objectifs suivants:

- favoriser l’accès à l’information et à la documentation venant directemet de la CCE (on veut éviter l’intrmédiation des structures bureaucratiques de l’administration locale);

- fournir des réponses personnalisées aux problèmes des micro-entrepreneurs (élaboration de business plan,études de marché,etc.);

- fournir des services pour l’élaboration de projets susceptibles d’être pris en compte par la CCE;

- activités de formation.

Le Centre a déjà démarré ses activités, mais il est trop tôt pour faire des appréciations.

Il est à remarquer que le MOVI a décidé de s’appuyer sur l’Association des micro-entrepreneurs pour évaluer la factibilité d’un projet de création de boutiques du Tiers Monde dans le Sud de l’Italie, projet qui a le double objectif d’écouler des produits du Tiers Monde mais également de créer des emplois dans des régions qui ont un taux de chômage très élevé.

Key words

economic solidarity, job creation, company creation, association, contractor


, Italy, Pouilles, Bari

Comments

Il nous paraît important de souligner deux éléments:

- d’une côté un important mouvement de bénévolat italien décide de ne pas limiter son action au social, mais de donner aussi une base économique à son action. Et pour cela il fait recours à des professionnels (bien sélectionnés);

- d’autre côté une association de micro-entrepreneurs,qui marchent à contre-courant des tendances dominantes,accepte d’appuyer les volontaires et de s’impliquer dans des secteurs, comme celui du commerce des produits du TM, qui, tout compte fait, sont assez nouveaux et apparemment étrangers à leur sphère d’action et à leurs intérêts.

L’expérience est à suivre de près.

Notes

Ces notes ont été rédigées à l’issue d’une rencontre qui a eu lieu à Bari, en juin 1993, entre Sandro Guiglia et Maria teresa Cobelli de l’IRED et M. Luciano Marra, Président de l’Association "Imprenditori del 2000".

Source

Interview

COBELLI, Maria Teresa, IRED NORD (ITALIE)

IRED NORD (Innovations et Réseaux pour le Développement) - Via Tacito 10. 00193 ROMA. ITALIA. Tel (19)39 6 320 78 49. Fax (19)39 6 320 81 55. E-mail irednord@geo2.poptel.org.uk - www.ired.org

legal mentions