español   français   english   português

dph is part of the Coredem
www.coredem.info

search
...
dialogues, proposals, stories for global citizenship

Barcelona Activa, pépinière d’entreprises

Maria Teresa BATTAGLINO

07 / 1993

Il s’agit d’une société mixte, privée et publique,née à l’initiative de la Municipalité de Barcelona. Participent à son Conseil d’Administration: la Municipalité, la Chambre de Commerce, la Caisse d’Epargne, les collèges des économistes,l’Université Polytechnique et la Compagnie de Téléphones. Dans le Conseil Consultatif les promoteurs ont associé des banques, des universités, des associations coopératives et du patronat.

L’initiative, toute récente, est née pour promouvoir le développement économique de la ville de Barceloma face à la montée de la crise et du chômage, due à l’important processus de déindustrialisation qui a touché la ville. L’idée dominante c’est de promouvoir un environnement favorable à l’esprit d’entreprenariat chez la population, surtout chez les jeunes et avec une attention particulière aux femmes, et d’appuyer des projets avec des services et pas seulement avec de la formation préalable.

La pépinière est abrité dans des locaux desaffectés de l’Hispano-Olivetti S.p.A., amenagés d’une façon accueillante et moderne.

Leurs activités:

-gestion de 4 Centres, dans des quartiers populaires, particulièrement touchés par la déindustrialisation, qui permettent aux gens d’avoir accès aux informations nécessaires pour monter des petites entreprises, et qui organisent des activitès de formation a courte durée et une première assistence technique pour la définition du projet individuel ou de groupe.

- gestion d’une pépinière qui abrite quelque 70 entreprises et qui offre: a. un accueil de trois mois pour définir le plan d’entreprise; b. le bail de location des locaux pour l’implantion, de 3 mois à 4 ans, qui comprend l’utilisation des service de sécretariat, etc. c. une assistance technique de nature juridique, financière et commerciale. d. accès à des aides financiers ou à des prêts à des taux avantageux. A la suite ils offrent par contrat un suivi, l’utilisation des services et des conseils techniques aux entreprises, quand elles quittent la pépinière.

Parmi les activités il y a, en outre, un atelier d’entrepreneurs pour accueillir des jeunes chômeurs ayant un projet de petite entreprise et les aider à implanter des initiatives d’auto-emploi.

Chaque utilisateur (soit individuel soit un petit groupe)paye une cotisation pour le bail et l’assistance technique: les activités pour les chômeurs, en collaboration avec l’Institut National pour l’Emploi - l’INEM- sont organisées avec des fonds pulics.

La gestion est confiée à une équipe dinamique, en majorité jeunes en formation, entourée des techniciens consultants qui provennient du monde industriel.

La sélection des projets à abriter est inspirée aux seuls critères d’efficacite économique, parce qu’ils sont interréssés à développer des initiatives viables insérées dans le contexte èconomique ordinaire. Le mot d’ordre de leur promotion est "ton progrès est notre raison de vie".

Le taux d’échec est estimé au 12%.

Les derniers temps sous la direction d’une femme, M.me Rosa Batet, a été organisé un programme spécifique pour femmes, le programme Diana.

Key words

support structure, professional integration, company creation, vocational training, company, training


, Spain, Catalunya, Barcelona

Comments

Au départ le financement a été couvert par les subventions publiques qui étaient à l’origine de l’initiative dans le but de déclancer une nouvelle politique pour l’emploi. Aujourd’hui il travaille pour l’autofinacement à travers les revenus de prestastions et l’utilisation des fonds publics de financement de la formation professionnelle (Programmes Européens du Fonds Social Européen).

Le succès de l’initiative est dû aussi bien à la gestion professionnelle de l’équipe qu’ à la politique de la Municipalité qui soutiet des initiatives d’auto-emploi dans une stratégie de développement de l’économie locale et qui confie à la collaboration des Service Sociaux une politique du travail qui inclut, dans l’esprit, aussi les marginaux. Cette politique permet aux Institutions Publiques d’insérer une dynamique positive dans les programmes d’assistance publique, qui offre des possibilités d’autonomie et de promotion individuelle aux usagers en difficulté.

Notes

l’information a été collectée au cours d’une visite à la pépinière faite par Mariateresa Battaglino le 27 janvier 1993.

Source

Other

BATTAGLINO, Mariateresa, IRED NORD

IRED NORD (Innovations et Réseaux pour le Développement) - Via Tacito 10. 00193 ROMA. ITALIA. Tel (19)39 6 320 78 49. Fax (19)39 6 320 81 55. E-mail irednord@geo2.poptel.org.uk - www.ired.org

legal mentions