Llamamiento

para contribuciones

Dosiers en curso

2008 / 2009

- Hacia unos eslabones sostenibles: de la producción al consumo

español   français   english   português

dph participa en la coredem
es.coredem.info

buscar
...
diálogos, propuestas, historias para una Ciudadanía Mundial

CSE - Multinationales du coca : David contre Goliath (Notre Terre n°20, décembre 2006)

Realizado por CRISLA

12 / 2006

Notre Terre est une sélection trimestrielle d’articles (effectuée par le CRISLA, et traduite en français par Gildas Le Bihan), de la revue indienne écologiste et scientifique Down to Earth, publiée par le CSE, Centre for Science and Environment.Pour en savoir plus

Après avoir gagné une rude bataille contre les géants de l’industrie indienne de l’automobile, en imposant à New Delhi l’abandon du diesel dans les transports publics, le CSE (Center for Science and Environment) a ouvert, bien malgré lui, un nouveau front contre des multinationales : Coca-Cola et Pepsi-Cola.

Pour ces entreprises, le marché indien est une source potentielle de très gros profits. Avec seulement six bouteilles de coca par habitant et par an aujourd’hui, ce marché est déjà de 6,6 milliards de bouteilles. Il est donc vital pour ces firmes de préserver leur image en vantant la qualité de leurs produits. Le CSE n’a pas d’a priori systématique contre les grandes entreprises, mais il défend la santé des gens, la qualité des produits alimentaires.

Dans ce combat, il a dû constater qu’il n’aurait pas l’appui de l’Etat qui préfère retarder les décisions défavorables aux deux géants. La lecture de ce dossier approfondi sur l’histoire – inachevée – du combat de David contre Goliath, est édifiante sur les relations ambiguës entre le gouvernement indien, soucieux de préserver son ouverture aux capitaux étrangers, et les multinationales du coca.

Ce document témoigne aussi de la capacité du CSE à résister à des pressions considérables en s’appuyant sur la qualité de son expertise scientifique et une éthique irréprochable qui donne la priorité à la défense de l’intérêt public et aux droits des plus démunis.

Alain Le Sann, CRISLA

5 fichas

CRISLA (Centre d’Information de Réflexion et de Solidarité avec les Peuples d’Afrique d’Asie et d’Amérique Latine) - 1 avenue de la Marne, 56100 Lorient, FRANCE - Tel : 08 70 22 89 64 - Tel/Fax : 02 97 64 64 32 - Francia - www.crisla.org - crisla (@) ritimo.org

contacto mapa del sitio menciones legales