Llamamiento

para contribuciones

Dosiers en curso

2008 / 2009

- Hacia unos eslabones sostenibles: de la producción al consumo

español   français   english   português

dph participa en la coredem
es.coredem.info

buscar
...
diálogos, propuestas, historias para una Ciudadanía Mundial

Les centres de ressouces rencontrés - Le SEV

Pascale THYS

17 juillet 2009

Le SEV

FICHE TECHNIQUE

Nom de l’association :

SEV = Stuurgroep Experimenten Volkshuisvesting

(40 permanents dont de nombreux temps partiels)

Objectifs de l’association :

Soutenir les personnes (et associations) qui désirent lancer des projets innovants ou expérimentaux dans le domaine de l’habitat (aspects sociaux, techniques architecturales, etc.). Il n’existe pas de critères stricts quand à la définition de l’innovation. Pour qu’un projet naisse, il faut d’abord qu’un contact « gai et intéressant » existe entre un permanent de SEV et une personne porteuse du projet à soutenir.

Types de soutien possibles pour la partie innovante du projet :

1. aide au montage du projet (relais – réseau - partenariats)

2. aide financière (p.ex. par un financement direct d’un temps de travail hebdomadaire)

3. labellisation de l’expérience comme « expérience novatrice »

4. développement de l’innovation hors du contexte légal sans devoir changer la loi

5. rassemblement de toutes ces expériences, permet de relever les endroits où « ça cale » pour faire ensuite pression – si nécessaire – sur les pouvoirs publics.

Caractéristiques spécifiques du projet :

Soutenir l’innovation en disant qu’il existe des « professionnels de l’innovation » sur lesquels on peut compter.

Leur « expérimentation » actuelle : mettre à disposition des personnes ces nouvelles aides financières sous forme d’argent et voir comment les personnes âgées vont utiliser ces fonds = leur laisser l’autonomie de réaliser elles-mêmes leur choix (par rapport au système hollandais antérieur).

Origine – contexte – historique du projet :

Historiquement, en Hollande, on inscrivait les gens dans des homes à partir de 50 ans. Aujourd’hui, c’est la maintien à domicile qui prévaut. Une nouvelle loi sur les dépenses en soin de santé (en lien avec l’assurance maladie-invalidité) permet aux personnes âgées de bénéficier soit d’une aide en nature (comme autrefois), soit d’une aide financière. Cette loi, édictée pour les handicapés d’abord, prend dans les faits de plus en plus de personnes en charge.

Une des grandes différences entre les Pays-Bas et la Belgique est qu’on trouve beaucoup plus de propriétaires en Belgique et nettement plus de locataires en Hollande.

Montages financier – partenarial (aide au fonctionnement – soutien public) :

SEV est une association nationale ; elle se subdivise en divers départements. Par exemple celui rencontré, le Département « Logement et Soins » est financé par le Ministère du Développement des personnes. Mais certaines compétences viennent aussi des communes (le transport, l’aide médicale, les repas à domicile, etc.)

Le SEV fonctionne donc parmi ces niveaux de pouvoirs très complexes avec des financements provenant de plusieurs sources. C’est une Fondation, et elle peut demander des financements aux pouvoirs publics. Elle travaille en partenariat avec des associations de terrain qui veulent développer des projets à caractère innovant ou expérimental.

Groupe pilote d’expérimentation en matière de logement

Réaliser le renouveau avec des partenaires innovants

Le SEV est une fondation nationale indépendante qui soutient activement des innovations – des expériences- en matière d’habitat et de construction.

Avec les partenaires de l’innovation nous repoussons les frontières du possible et réalisons les souhaits. Nos partenaires sont les constructeurs, les communes, les institutions de soins, mais aussi les citoyens intéressés. Nous développons les idées, faisons le suivi des essais initiés par les pratiques, et communiquons les résultats. Nous travaillons avec les ministères du VROM, VWS et EZ.

Vérifier par des essais pratiques

Les expériences sont initiées dans les champ de l’habitat et de la construction. Cela peut aller du petit projet local à une expérience au niveau national et des programmes d’essai à grande échelle. Comme toutes les idées n’apportent pas automatiquement une amélioration, c’est en expérimentant les innovations pensées et proposées qu’on peut arriver à mettre en avant leur valeur réelle et leur applicabilité.

Domaine d’intervention

Le SEV travaille sur de nombreux projets différents. Comme par exemple : des projets de communes et de corporations ; des projets en matière de relations entre usager et habitation ; des projets qui allient l’habitat et les soins ; des projets en matière de gestion des quartiers et de rénovation urbaine. Ou encore pour des groupes de personnes qui ont besoin d’une attention spéciale, comme, par exemple, les jeunes migrants Antillais, les sans abris et les demandeurs d’asile. Le SEV s’occupe aussi des techniques de construction expérimentale, de la qualité urbanistique et des technique exigées en matière d’habitat durable.

Le sens du renouveau

Le SEV est continuellement à la recherche de partenaires. Pour élaborer, développer des idées en matière de pratique expérimentale, mais aussi pour apporter des idées et des améliorations.

Les organisations qui sont concernées par l’habitat et la construction peuvent déposer des propositions pour des expérimentations. Après critique et approbation de votre proposition vous recevrez un appui pour l’exécution du SEV. Par exemple sous la forme d’une contribution dans les coûts de l’expérience, aussi via un accompagnement expert, ou encore une évaluation et des échanges d’expériences.

www.habitat-participation.be/dph/Le SEV.jpg

Palabras claves

innovación social, lucha contra la marginación social, acceso a la vivienda, solidaridad, vínculo social


, Países Bajos, Rotterdam

dosier

Logement collectif pour les personnes âgées aux Pays-Bas

Fuente

Entrevista

SEV = Stuurgroep Experimenten Volkshuisvesting

(40 permanents dont de nombreux temps partiels)

SEV – Postbus 1878 – 3000 BW Rotterdam

Tél. : 010/2825055 – F : 010-4114211

Mail : Le SEV

Site : Le SEV

Thérèse Osseweijer

Programmabegeleider Wonen en Zorg

Habitat et Participation - Place des peintres 1/004, 1348 Louvain-La-Neuve, BELGIQUE - Tél. (32) 10 45 06 04 - Fax (32) 10 45 65 64 - Bélgica - www.habitat-participation.be - hep (@) tvcablenet.be

contacto mapa del sitio menciones legales