Llamamiento

para contribuciones

Dosiers en curso

2008 / 2009

- Hacia unos eslabones sostenibles: de la producción al consumo

español   français   english   português

dph participa en la coredem
es.coredem.info

buscar
...
diálogos, propuestas, historias para una Ciudadanía Mundial

Le programme Leader, un outil pour favoriser l’émergence d’un développement rural intégré

L’exemple d’un projet proposé dans le cadre de Leader Ouest-Aveyron

Betty WAMPFLER

05 / 1994

Parmi les projets proposés au financement du programme Leader Ouest Aveyron figure un projet de "plateau de services pour personnes âgées" mis en oeuvre par le SIVU de Montbazens.

Ce projet se propose de répondre à deux problèmes clé du monde rural, celui de l’emploi et celui du vieillissement de la population.

L’objectif du projet est de créer un réseau de services pour le maintien à domicile des personnes âgées que la perte progressive d’autonomie dans la vie quotidienne conduit à l’heure actuelle à être placées en maison de retraite.

Un financement est demandé dans le cadre du programme Leader pour identifier clairement les besoins de la population âgée et donner un complément de formation en gérontologie au futur personnel.

Trois étapes sont ensuite envisagées dans le déroulement du projet. Une première phase consistera à sensibiliser l’ensemble de la population et des partenaires institutionnels au problème du vieillissement à la campagne, et à ses incidences économiques et humaines.

Dans un deuxième temps, un réseau de services sera mis en place: portage de repas préparés, coiffeur, service de lingerie, courses à domicile, centrale d’écoute, service de santé ...

Ce réseau de services sera complété dans un troisième temps par la construction d’un "relais" pour l’accueil temporaire de personnes malades ou fragilisées par l’hiver par exemple.

Au delà des emplois créés directement par le réseau de services et la maison d’accueil, le projet devrait avoir une incidence sur l’ensemble de l’emploi local en préservant les commerces et l’artisanat ainsi que les services de proximité dont les personnes âgées sont souvent les principales clientes. Le projet peut également favoriser le retour à la campagne d’une génération de retraités, en apportant en milieu rural des services équivalents à ceux disponibles en milieu urbain.

Ce projet proposé dans le cadre d’un regroupement de commune vise à prendre en compte la globalité du problème "vieillir à la campagne" et le dépeuplement de la campagne. Au delà des aspects économiques, c’est aussi une sensibilisation au dialogue et aux échanges inter-générations en milieu rural que le projet souhaite contribuer à développer.

Palabras claves

desarrollo rural, medio rural


, Francia, Aveyron

Comentarios

Ce projet est un exemple concret de développement rural "intégré". Il comporte à la fois une dimension économique (création d’emploi et de revenus, maintien d’un tissu d’activités), démographique (maintien, voire augmentation d’une population rurale)et sociale (prise en compte du problème du vieillissement et recherche d’un dialogue inter-générations). Si le programme Leader n’a pas été directement à l’origine de la conception de ce projet, il a contribué à sa mise en oeuvre, notamment par des financements permettant d’une part d’en réaliser les études de faisabilité, et d’autre part, d’en assurer l’insertion et la promotion dans le milieu rural.

Fuente

Entrevista

ENSAM (Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie de Montpellier) - L’ENSAM fait partie depuis janvier 2007 de Montpellier SupAgro qui est née de la fusion de 4 établissements : ENSAM, Centre national d’études agronomiques des régions chaudes (CNEARC), Département industries agroalimentaires régions chaudes de l’École nationale supérieure des industries agricoles et alimentaires (ENSIA-SIARC) et Centre d’expérimentations pédagogiques de Florac (CEP Florac). 2 place Pierre Viala, 34060 Montpellier Cedex 1, FRANCE - Tél. 33 (0)4 99 61 22 00 - Fax 33 (0)4 99 61 29 00 - Francia - www.agro-montpellier.fr - contact (@) supagro.inra.fr

contacto mapa del sitio menciones legales