español   français   english   português

dph participa en la coredem
www.coredem.info

buscar
...
diálogos, propuestas, historias para una Ciudadanía Mundial

Des réseaux d’échange radiophoniques en Europe

Louise BOIVIN

12 / 1994

Voici deux réseaux d’échanges d’émissions produites par des radios europeennes de type communautaire. Un des reseaux est coordonné par Radio Dreyeckland, une station libre et non commerciale d’Allemagne, tandis que l`autre est coordonné par Radio Panach, une radio associative interculturelle née dans le centre social d’un complexe HLM de Revin, ville des Ardennes françaises.

CONTEXTE: Les radios de type communautaire offrent une information alternative, une vision de la réalité surgissant des classes les plus populaires. Malheureusement, de part cette identité qui leur est propre, ces radios doivent trop souvent compter sur des ressources économiques, humaines et techniques restreintes. La création de reseaux vise donc à augmenter les échanges d`information et briser l`isolement entre les radios communautaires.

RESEAU INTERKONNEXIONES (IKX)DE RADIO DREYCKELAND:

Ce réseau vise à promouvoir l’échange d’émissions de radio consacrées à la solidarité internationale, à la coopération et aux politiques de développement du «Tiers-Monde», entre les radiodiffuseurs européens pour le moment et possiblement, dans le futur, avec des stations d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et d’Océanie. Afin de faciliter le fonctionnement du réseau, IKX prévoit créer un catalogue répertoriant les émissions disponibles et une liste des stations intéressées. Les émissions seront traduites en plusieurs langues de la mosaïque européennes. De plus, IKX publie un bulletin, intitulé Lettre IKX, en allemand, anglais, français et espagnol. Ce bulletin permet la circulation de l’information entre les radiodiffuseurs communautaires.

RESEAU JEUNES DE RADIO PANACH:

Avec son réseau d’échange s’adressant spécifiquement aux jeunes, Radio Panach veut «tisser des liens permanents» entre collaborateurs et auditeurs de 4 radios non commerciales situées dans différents pays européens: France, Espagne, Italie, Irlande et Portugual. Ce réseau veut permettre un échange concret d’expériences entre 5 groupes de jeunes, travaillant actuellement dans des radios communautaires. Dans une première étape, les jeunes collaborateurs français de Radio Panach produiront une série d’émissions portant sur la vision qu’ils entretiennent des quatre pays participant à l’échange. Ces émissions seront diffusées sur les ondes des cinq radios partenaires du projet. Par la suite, les équipes de jeunes des quatre autres radios répondront au regard des jeunes ardennais par la réalisation, par chacune d’entre elles, d’une émission reflétant leur propre regard sur leur réalité quotidienne.

Palabras claves

radio comunitaria, radio


, Alemania, Italia, Francia, Irlanda, España, Portugal

Fuente

Artículos y dossiers

INTERKONNEXIONES, RADIO DREYECKLAND in. INTERADIO, 1993 (Allemagne)

AMARC (Association Mondiale des Radiodiffuseurs Communautaires) - Sécrétariat international : 705 rue Bourget, bureau 100, Montréal, Québec, CANADA, H4C 2M6 - Tél : + 1-514 982-0351 - Fax : + 1-514 849-7129 - Canadá - www.amarc.org - secretariat (@) si.amarc.org

menciones legales