español   français   english   português

dph participa en la coredem
www.coredem.info

buscar
...
diálogos, propuestas, historias para una Ciudadanía Mundial

Qui finance des sessions de formation CDS/ISIS ?

Ana LARREGLE

07 / 1995

En lien avec l’utilisation de CDS/ISIS et les financements possibles, un axe de lecture de l’information consiste à identifier l’origine des soutiens apportés à des action de formation à ce logiciel.

La source principale de cette analyse est le Bulletin de l’Unisist, publié par le Programme Général d’Information de l’Unesco, qui concentre des informations sur les initiatives entreprises partout dans le monde.

Cette fiche a pour objet de citer des exemples en la matière. En tête de chaque exemple, le pays ou la région des destinataires de la formation ou des distributeurs de Cds/isis, et après le slash, le pays où la session s’est déroulée. Sont énoncés également les organismes organisateurs et les financeurs.

* Amérique latine/ Honduras. Cours national de formation destiné aux opérateurs CDS/ISIS, en mars 1990: sous les auspices de l’Organisation des Etats Américains (OEA)et de la Banque Centrale du Honduras.

* Afrique Anglophone/ Botswana et Allemagne. En 1991, avec l’appui de l’Unesco, la Fondation Allemande pour le développement international (DSE)a organisé deux cours de formation sur Isis en direction des pays africains, en particulier anglophones, niveau de base et formation de formateurs. D’autres cours ont eu lieu en juin, en septembre 1992, en octobre 1993. Cette fondation organise et parraine des cours Isis tant en Allemagne que dans les pays intéressés.

* Asie du Sud/ Philippines. Réunion régionale de formation de formateurs et rencontre de distributeurs à Manille (octobre 1992). Cette réunion était parrainée par le PGI et organisée par l’Institut de Bibliothéconomie de l’Université des Philippines. NISSAT, en Inde, s’est proposé comme centre de diffusion de programmes de formation et de matériels pédagogiques mis au point dans la région.

* Distributeurs européens/ Italie. La première réunion des distributeurs de Cds/isis en Europe et dans la région méditerranéenne s’est tenue à Viareggio (mars 1992), organisée, accueillie et financée par la Région Toscane en collaboration avec l’Unesco.

* Afrique francophone/ Burkina Faso. Atelier régional sur l’utilisation d’Isis pour l’informatisation documentaire (novembre 1992). Participants des pays africains francophones. Depuis 1993, il y a un groupe d’utilisateurs (M.Babo Bama. 01 BP 6808 Ouagadougou 02).

* Maurice. Session d’initiation à Isis pour des spécialistes de l’information (juillet 1992). Organisé par l’ACCT (Agence de Coopération Culturelle et Technique, organisation internationale de la francophonie), l’Ecole Internationale de Bordeaux, avec le concours de la Banque Internationale d’Information sur les Etats francophones.

* Distributeurs Amérique latine / Vénézuela. Réunion régionale des distributeurs d’Isis en Amérique latine-Caraïbes (mars 1993). Isis comptait 7000 utilisateurs dans la région. Cette réunion était parrainée par le PGI de l’Unesco (Caracas), le Conseil National de la recherche scientifique et technique du Venezuela.

* Afrique francophone/ France. Session de formation de formateurs Isis (Bordeaux, avril 1993). Organisé par l’ACCT à l’Ecole internationale de Bordeaux, avec la participation financière du PGI. Les participants étaient en majorité originaires de l’Afrique francophone.

* Zimbabwé/ Atelier sur la gestion de bases de données pour bibliothèques et services de documentation au moyen d’Isis (décembre 1992). Organisé par l’Association de bibliothèques du Zimbabwé, avec des participants provenant d’organismes publiques, ONG, et écoles de sciences de l’information.

* International/ Autriche. Sessions de formation "documentation relative aux droits de l’homme, pour des non-spécialistes", réalisée lors de la Conférence mondiale pour les droits de l’homme, à Vienne (juin 1993). Il s’agissait de trois sessions en anglais et français, sur le traitement de la documentation et de l’information, les bases de données et le développement de réseaux, à destination des organisations des femmes et des organisations africaines. Organisées par Internet (Réseau international de documentation pour les droits humains, Canada)et ses partenaires canadiens, et financé par le Centre d’Etudes et de Coopération internationales (CECI), ONG canadienne ayant divers bureaux régionaux notamment en Afrique, et le Bureau de la Francophonie du Ministère des Affaires Extérieures. Internet utilise pour sa documentation le logiciel CDS/ISIS.

* International / Danemark. Série de séminaires de formation pour documentalistes, en anglais, travaillant sur Cds/Isis et l’application préparé par HURIDOCS (Human Rights Information and Documentation System International, Norvège). Deux séminaires ont eu lieu à Copenhague en 1993, à destination des documentalistes et responsables de l’information d’organismes qui travaillent pour les droits de l’homme et contre la torture. Organisé par RCT/IRCT (Rehabilitation and Research Centre for Torture Victims/ International Rehabilitation Council for Torture Victims)et ITDN (International Torture Documentation Network). Financés par Demokratifonden (The Danish Democracy Fund).

Palabras claves

formación, informática, financiamiento, UNESCO, documentación, cooperación


,

Notas

Adresses:

DSE. Deutsche Stiftung für internationale Entwicklung. Rauchstr. 25. 10787 Berlin. ALLEMAGNE. Tél.: 30/26.06.1. Fax: 30/26.06.3.75

ACCT. 13, Quai André Citroën. 75015. PARIS. Tél.: 33/1/ 44.37.33.00. Fax: 45.79.14.98.

Fuente

Otro

L’AMI (Ateliers Mutualisés pour un Usage Social de l’Information) - 61 rue Victor Hugo, 93500 Pantin, FRANCE - Tél. : 33 (0)1 48 44 09 52 - Fax : 33 (0)1 48 43 74 44 - Francia - www.lami.org - lami (@) lami.org

menciones legales