español   français   english   português

dph participa en la coredem
www.coredem.info

buscar
...
diálogos, propuestas, historias para una Ciudadanía Mundial

IBM et le mécénat technologique

Ana LARREGLE

07 / 1995

La compagnie IBM France considère que le mécénat, tant culturel que de solidarité, constitue un outil d’insertion dans le tissu économique et social, qui permet de manifester l’intérêt qu’elle porte aux problèmes de la société, la contribution qu’elle veut apporter en vue de leur résolution. Cette société compte 17.000 salariés et un chiffre d’affaires de presque 30,9 milliards de francs. En 1992, elle consacrait 14,7 millions de francs à sa politique de mécénat, dont un cinquième pour la culture et quatre cinquièmes pour le reste des actions.

Les filiales d’IBM dans le monde disposent pour leur part d’une autonomie dans le choix de leurs axes de parrainage.

En France, les domaines d’intervention de IBM en matière de mécénat sont nombreux: éducation, aide aux personnes handicapées, action sociale (insertion par l’économique), mécénat technologique surtout orienté vers le patrimoine, culture et environnement. Ces appuis sont regroupés sous le titre de "programmes institutionnels".

Les contributions d’IBM France peuvent revêtir différentes formes: contribution financière, mais surtout dons d’équipements ou de solutions, détachement de personnel pour une durée déterminée, apport de services ou de savoir faire.

Parmi les actions de mécénat développées par IBM en matière de partenariat technologique, soulignons en France: la reconstruction en images virtuelles en trois dimensions (conception assistée par ordinateur)de l’Abbaye de Cluny, la plus grande église de la chrétieneté jusqu’à la Renaissance mais démolie pendant la Révolution, projet de trois étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM). Comme suite à cette action, IBM a inauguré un partenariat de longue durée avec l’Ecole, en assistance, matériel et développement conjoint de projets en imagerie culturelle et en systèmes experts de production. Elle a soutenu aussi économiquement la mise en place d’un mastère de Conception assistée par ordinateurs avec l’ENSAM de Bordeaux.

Le "sponsoring technologique" peut constituer sa contribution à de grands événements médiatiques comme les Jeux Olympiques d’Albertville : apport en bornes interactives de questions-réponses, logiciel multimédia, systèmes informatiques interactifs de formation pour les volontaires, l’installation d’un réseau de plusieurs centaines de PS/2, un logiciel de conception assistée par ordinateur pour la gestion des sites olympiques. Cette appui dépend du service de "parrainage sportif", qui possède un budget à part.

En matière d’environnement, IBM France a fait don d’une soixantaine d’ordinateurs pourvus de logiciels de sensibilisation à l’environnement, par exemple.

L’entreprise mène une politique active de coopération avec les organismes d’éducation et de recherche. Elle remet notamment chaque année des prix scientifiques, finance des études, accueille de nombreux stagiaires de l’enseignement supérieur et soutient des associations qui luttent contre l’échec scolaire.

Depuis une dizaine d’années, IBM France effectue des détachements de personnel auprès des associations, environ une dizaine de salariés volontaires par an, qui continuent à être rémunérés par l’entreprise. Ainsi, un cadre de la fonction personnel est parti comme conseiller de l’Association des Paralysés de France, pour chercher des débouchés pour les ateliers de l’association; une femme ingénieur d’affaires s’est chargée d’une association dans une zone rurale défavorisée, cherchant des financements pour celle-ci, devenue un centre de téléservices et de développement multimédia.

Un autre exemple, cette fois ci en Espagne. L’Archive Général de Indias, à Séville, a commencé à informatiser ses collections en 1986, avec l’aide du Ministère de la Culture, de la Fundación Ramón Areces et d’IBM Espagne. Vu l’expérience acquise en gérant des collection de sources historiques sur la découverte de l’Amérique, le PGI de l’Unesco envisage de faire de l’Archive un centre d’excellence et un projet pilote pour des activités similaires.

Palabras claves

empresa, política de investigación, financiamiento, tecnología de punta, cooperación tecnológica


, Francia, España

Notas

Contact:

M.Claude Andreuzza. Président du Directoire

M.Alain Beurdelay. Directeur des relations extérieures.

M.André Detraz. Responsable des programmes institutionnels.

IBM FRANCE. Tour Descartes. B.P.50. 92066 Paris La Défense Cedex 50.

Tél.: 49.05.70.00. Fax: 49.05.92.53.

Fuente

Otro

L’AMI (Ateliers Mutualisés pour un Usage Social de l’Information) - 61 rue Victor Hugo, 93500 Pantin, FRANCE - Tél. : 33 (0)1 48 44 09 52 - Fax : 33 (0)1 48 43 74 44 - Francia - www.lami.org - lami (@) lami.org

menciones legales