Llamamiento

para contribuciones

Dosiers en curso

2008 / 2009

- Hacia unos eslabones sostenibles: de la producción al consumo

español   français   english   português

dph participa en la coredem
es.coredem.info

buscar
...
diálogos, propuestas, historias para una Ciudadanía Mundial

Qu’est-ce qu’IBASE ?

Clàudia PETRINA

11 / 1993

L’IBASE, Institut Brésilien d’ Analyses Socio-Economiques, est une organisation non-gouvernamentale, suprapartidaire, non-confessionnelle et sans but lucratif dont l’essence du travail est de collaborer à la construction d’une société démocratique à travers la socialisation de l’information.

L’IBASE a donc son champ d’action centré sur l’information, sur la connaissance de la réalité brésilienne analysée sous une optique démocratique. Sa définition de la démocratie est celle d’une société où tous les rapports économiques, sociaux, politiques et culturels sont fondés sur les principes d’égalité, solidarité, participation, liberté et diversité.

L’IBASE travaille plutôt et prioritairement avec des mouvements populaires, notamment ceux qui ont ou sont censés avoir un rôle primordial dans le processus de transformation de la société brésilienne. Ce n’est pas tout simplement la dimension populaire en soi qui définit un rapport obligatoire pour L’IBASE, mais plutôt la question de la démocratie. L’IBASE considère en tant qu’éléments constants et fondamentaux de son action, les dimensions du genre-masculin et féminin, les dimensions de l’ethnie et celles d’une approche internationale.

D’autres mouvements, tels que les mouvements communautaires, les organisations de travailleuurs urbains et ruraux, le mouvement des femmes, les commissions pastorales de l’église, les groupes de soutien aux peuples indigènes, le mouvement nègre et les organisations de Meninos de rua (enfants sans abri), y sont evidemment compris. Aussi, l’IBASE ne se soumet-il à la logique particuliere d’aucun mouvement et ne veut absolument pas prendre la place ou la direction d’un mouvement organisé de la société, quel qu’il soit.

L’IBASE s’organise en tant qu’institution à partir d’un Conseil qui désigne trois coordinateurs executifs. La Coordination générale exerce son mandat avec l’aide d’une équipe de coordinateurs de secteurs et d’un Conseil Consultatif qui se réunit au moins 2 (deux)fois par an pour analyser, évaluer et suggérer des mesures concernant l’exécution du travail.

Les équipes de travail de L’IBASE sont aujourd’hui structurées autour de quatre branches: Elaboration et Conseil, Communication, Coopération et Télématique. Les activités de L’IBASE comprennent encore un service administratif et financier, de la comptabilité et du personnel, aussi bien que du fonctionnnement de l’infrastructure physique de l’entité.

Ces secteurs développent leurs projets de travail en deux moments articulés entre eux: un plan général de 5 ans, qui définit les principes généraux de l’institution et un plan annuel, divisé en activités planifiées (APs). ELABORATION ET CONSEIL: Le travail de ce secteur vise à qualifier et à planifier le rapport que l’IBASE maintient avec les mouvements sociaux, à travers différentes réponses et services. Sa viabilité se fonde sur le travail de l’ensemble de son équipe interne, de ses collaborateurs et de ses conseillers. TELEMATIQUE: Avec son système de réseau d’ordinateurs et son Conseil Technique, la Télématique soutient les activités des équipes de l’institut. L’IBASE offre à d’autres ONG des cours, des conseils techniques et des services de capacitation, y compris le développement de logiciels, de services de traitement et de communication de données.

La Télématique est responsable de l’opération et du développement technique du NODO ALTERNEX, un réseau international de services et de communication de données, sans but lucratif.

COMMUNICATION: Ayant comme objectif la démocratisation de l’information, la Communication s’occupe de l’adéquation et de la diffusion des informations produites par l’IBASE. Son rôle est d’activer des voies de communication alternatives aux grands monopoles nationaux et internationaux, contribuant ainsi à l’éducation et permettant la participation de divers secteurs de la société dans la vie politique, économique et culturelle du pays. COOPERATION: Responsable de la formulation et de la mise en oeuvre d’une stratégie de coopération qui oriente l’IBASE dans ses différents fronts d’action externes et internes. La COOPERATION vise surtout à créer les conditions favorables à un travail de coordination concernant les relations externes de l’IBASE, notamment avec d’autres ONG et organisations représentatives du mouvement populaire.

Palabras claves

ONG, evaluación, información


, Brasil

Comentarios

Reconnue comme l’une des ONG brésiliennes les plus importantes, l’IBASE joue un rôle pionnier dans l’articulation nationale et internationale avec les autres ONG et avec les autres mouvements sociaux. Une des premièrs ONG à introduire la technologie informatique dans sa pratique, la connaissance du monde informatique à l’IBASE est devenue aujourd’hui sa carte de visite.

Fuente

Presentación de organismo

SILVA, Claudia Petrina, IBASE=INSTITUTO BRASILEIRO DE ANALISES SOCIAIS E ECONOMICA (Brésil)

IBASE (Instituto Brasileiro de Análises Sociais e Econômicas) - Av. Rio Branco, nº 124, 8º andar - Centro - Rio de Janeiro - CEP 20040-916 BRASIL- Tel: (21) 2178-9400 - Brasil - www.ibase.br - candido (@) ibase.org.br

contacto mapa del sitio menciones legales