Llamamiento

para contribuciones

Dosiers en curso

2008 / 2009

- Hacia unos eslabones sostenibles: de la producción al consumo

español   français   english   português

dph participa en la coredem
es.coredem.info

buscar
...
diálogos, propuestas, historias para una Ciudadanía Mundial

Une association de femmes construit et installe une centrale photovoltaïque

Ina RANSON

08 / 1995

En Allemagne, il existe des associations de femmes engagées pour les énergies renouvelables. A partir d’un réseau d’information et de soutien mutuel, elles ont réalisé plusieurs projets intéressants, surtout dans le domaine de l’énergie éolienne.

Les réalisations sont plus difficiles dans le domaine de l’énergie solaire. Le premier objectif aujourd’hui reste l’information et la formation. Des groupes régionaux organisent des week-ends à cette fin. Christiane Delfs à Hambourg, formatrice particulièrement engagée, y initie les femmes aussi à la construction de petits chargeurs d’accumulateurs ou de modèles de capteurs solaires.

Au cours d’un de ces séminaires, toujours à Hambourg, en 1992, elle proposa aux participantes d’aller plus loin et de fonder une association en vue d’appliquer leurs nouvelles connaissances. "Le tourbillon de courant" (Stromschnelle)naquit en vue de fournir aux femmes des occasions pour installer des modules photovoltaïques. Le premier emplacement fut vite trouvé : Le toit du centre "roue d’engrenage" (Zahnrad)où des femmes ou des filles reçoivent une formation dans des domaines techniques. Une installation photovoltaïque de 4,5 kW n’approvisionnerait pas seulement le centre, mais elle rendrait encore de multiples services pour la communication et la formation.

L’idée était excellente, mais avant de passer à l’acte, il fallait garder l’enthousiasme au cours de la longue phase de préparation où le travail le plus dur fut "la constitution et la mise en mouvement de montagnes de dossiers". Les autorités se montrèrent particulièrement avides de papiers, considérant avec scepticisme la toiture en terrasse du bâtiment en béton. A tort, comme les femmes réussirent enfin à leur faire comprendre. L’emplacement fut au contraire idéal: plus de vingt femmes purent participer au travail d’installation, qui fut une occasion formidable d’échanges et d’apprentissage. Après deux semaines seulement, l’installation fonctionna à merveille et put être raccordée au réseau. Depuis, elle produit environ 3000 kWh par an, selon la règle approximative confirmée ici à nouveau : trois quarts de l’énergie dans les six mois d’été, un quart en hiver.

Palabras claves

energía solar, mujer, capacitación técnica, educación científica, organización de mujeres, red de información, educación ambiental


, Alemania

Notas

Entretien avec DELFS, Christiane

Fuente

Entrevista ; Libro

RÜBSAMEN, Rosemarie; DELFS, Christiane; HAAS, Gabi; LASSEN, Rita, Energiegemeinschaften, Umweltfreundliche Stromversorgung in der Praxis, Piper, 1995 (Allemagne)

contacto mapa del sitio menciones legales