español   français   english   português

dph participa en la coredem
www.coredem.info

buscar
...
diálogos, propuestas, historias para una Ciudadanía Mundial

Du chômage à la création d’entreprise : quelle aide possible ?

10 / 1993

L’association "Solidarité Emploi" est née en 1985 à Paris lorsque la cotisation du 1 % supplémentaire sur les salaires a été supprimée. Des militants ont pris l’engagement de poursuivre ce prélèvement afin de financer les projets de création d’entreprise émanant de chômeurs. C’est ainsi que s’est créée cette association à Paris, puis dans une trentaine de sites en France dont celui de l’agglomération lyonnaise.

"Solidarité emploi" se veut une structure d’aide à la création d’entreprise, mais avec une particularité essentielle : elle s’adresse aux chômeurs les plus démunis qui sont sans formation scolaire ou professionnelle, sans garantie financière et sans réseau relationnel mais qui sont déterminés à sortir de cette situation. Pour ces chômeurs, la création de leur propre emploi, par le biais de la création d’entreprise est souvent la seule issue face à leur échec d’insertion dans le monde du travail.

Grâce à 22 bénévoles et 2 salariés à temps partiel, l’association apporte une aide individuelle aux personnes qui la sollicitent. Elle porte sur plusieurs points :

- aider à clarifier le projet et vérifier l’adéquation entre le porteur du projet et le projet lui-même,

- informer des démarches obligatoires,

- sensibiliser aux responsabilités et difficultés du créateur d’entreprise,

- contribuer au montage du dossier administratif.

"Solidarité emploi" met en relation les créateurs d’entreprise avec tout un réseau qu’il a mobilisé autour de la création d’entreprise (juristes, comptables, journalistes, publicistes, ...)qui va leur prodiguer des conseils au cours de leurs différentes démarches. L’association peut même dans certains cas prêter de l’argent sans intérêt (jusqu’à 10 000 francs). Accueillis, écoutés, accompagnés dans le dédale des formalités administratives, les créateurs d’entreprise sont également suivis lorsque l’entreprise est fondée.

Une autre facette de Solidarité Emploi est la "recherche-action" : par des études menées sur le terrain avec tous les acteurs sociaux et économiques concernés (représentants de la population, de la municipalité, chefs d’entreprises, ...), "Solidarité Emploi" identifie les besoins qui peuvent déboucher sur des activités économiques qui sont autant d’emplois potentiels pour les chômeurs que reçoit "Solidarité Emploi".

Dans la région lyonnaise, l’association a ainsi soutenu en 7 ans 78 entreprises dont 70 marchent de façon dynamique (vente de vêtements sur les marchés, épiceries, boutiques de fleurs, cordonneries, restaurants, messageries, créations graphiques, etc...)

Palabras claves

creación de empresa, inserción social, desempleo, asociación


, Francia, Lyon

Fuente

Presentación de organismo

CIEDEL

CIEDEL (Centre International d’Etudes pour le Développement Local) - 19 rue d’Enghien, 69002 Lyon, FRANCE - Tél. 33 4 72 77 87 50 - Fax : 33 4 72 41 99 88 - Francia - www.ciedel.org - ciedel (@) univ-catholyon.fr

menciones legales