Llamamiento

para contribuciones

Dosiers en curso

2008 / 2009

- Hacia unos eslabones sostenibles: de la producción al consumo

español   français   english   português

dph participa en la coredem
es.coredem.info

buscar
...
diálogos, propuestas, historias para una Ciudadanía Mundial

Un guide pour les communautés locales tentées par la création d’un réceptif de tourisme

Edité par l’Organisation Mondiale du Touris, un instrument pédagogique aux applications multiples pour mettre en place des dispositifs d’accueil touristique respectueux de l’environnement écologique et humain

Dora VALAYER

08 / 1997

Une équipe de nombreux consultants du Nord et du Sud ont participé à l’élaboration de ce guide. Son but est de mener pas à pas les différentes cellules sociales composant une communauté urbaine ou villageoise vers l’élaboration d’un projet de tourisme durable, par des démarches interactives qui ne prétendent pas aboutir à la réalisation d’un modèle unique par des recettes toutes faites, mais invitent les groupes concernés à s’interroger collectivement sur chacun des éléments permettant d’aboutir à l’ébauche d’un projet touristique durable, original, et adapté aux caractéristiques locales. Par une démarche progressive, et après avoir énuméré les conditions et les facteurs de durabilité du tourisme, ce guide invite les groupes concernés à s’interroger sur les conditions et les facteurs locaux propre à poser les bases d’un projet touristique adapté. Des illustrations, des questionnaires simples dont on imagine qu’ils pourraient être aisément adaptés aux différents secteurs de la société locale, des exemples de tourisme réussi empruntés à différents pays jalonnent le document. La diversification des tâches respectives relevant des administrations, des organisations non gouvernementales et du secteur privé fait l’objet de paragraphes spécifiques. Des annexes proposent des textes fondamentaux ou des modèles de textes pouvant être adaptés suivant les situations. Une bibliographie complète l’ouvrage.

Palabras claves

turismo, países en desarrollo, desarrollo comunitario, desarrollo local, desarrollo sostenible, participación popular, organización comunitaria, desarrollo alternativo, pedagogía, apropiación de conocimientos, turismo y medio ambiente


,

Comentarios

Ce document, sous une apparence un peu touffue, apparaît surtout comme pouvant devenir un guide des guides, et connaître de nombreuses adaptations suivant les secteurs de la société appelés à se concerter dans la perspective d’un projet touristique collectif. On imagine aisément les applications auxquelles il pourrait donner lieu suivant les caractéristiques d’âge, de culture des destinataires. Par exemple son utilisation scolaire ou ludique pour des jeunes de différents âges et de différents niveaux scolaires, de groupes de femmes ou de responsables de l’échelle administrative. Il peut en sortir un projet concret dans toute sa complexité, mais ce document peut surtout permettre une prise de conscience de tous les secteurs d’une population pour qu’ils deviennent et restent auteurs et maîtres d’un projet, et que celui-ci ne lui soit imposé ni par le gouvernement, ni par les multinationales. Malheureusement, aucune traduction française de ce document ne serait actuellement envisagée, aucun consultant français n’y a été associé, ce qui signifie que les vastes régions francophones à potentialité touristique des différents continents sont tenues à l’écart de cette démarche et privées de cet instrument pédagogique et technique.

Fuente

Informe

MCINTYRE,Georges, OMT=ORGANISATION MONDIALE DU TOURISME, Sustainable Tourism Development Guide for Local Planners, OMT, 1993 (ESPAGNE)

Transverses - 7 rue Heyrault, 92100 Boulogne, FRANCE. Tel 01 49 10 90 84. Fax 01 49 10 90 84 - Francia

contacto mapa del sitio menciones legales