español   français   english   português

dph participa en la coredem
www.coredem.info

buscar
...
diálogos, propuestas, historias para una Ciudadanía Mundial

Décentralisation de la lecture publique au Cameroun

La mairie de Yaoundé 6 à Biyem-Assi ouvre une bibliothèque pour ses habitants

Jules Roger TJOMB

03 / 1999

Les habitants de l’Arrondissement de Yaoundé 6 comme le reste de la ville ont depuis longtemps vécu dans une pénurie totale de structures adéquates à la lecture et à la formation continue.

La bibliothèque municipale de Yaoundé 6, fruit de la Coopération française est une réponse concrète à cette difficulté. Créée en 1998 sous l’initiative conjointe du maire et des responsables du projet de Lecture Publique, elle a une capacité d’une vingtaine de places assises, divisées en sections dont une pour la jeunesse et l’autre pour les adultes.

A l’ouverture, un fonds de 1400 livres environ est mis à la disposition des lecteurs. L’accès y est conditionné par une inscription coûtant 300 F cfa pour les jeunes de moins de 9 ans ; 1000 F cfa pour les adolescents élèves ou non et 2000 F cfa pour les adultes. Un stage de Bibliothécaire dirigé par le projet de lecture publique a assuré la formation de deux agents de la mairie pour l’ouverture de cette structure.

Présentement, les premiers bilans de fréquentations révèlent que 90% des lecteurs sont des jeunes contre 10% d’adultes, qui consultent et lisent sur place ou encore, empruntent les ouvrages. Dans le cadre de l’animation de cette bibliothèque, l’Association PAR’AGRAPH, spécialisée dans la promotion de la lecture, organise des expositions de livres au cours desquelles de nombreux abonnements sont gracieusement offerts.

A l’heure actuelle, le plus grand défi de cette structure est le renouvellement continu des stocks. Ce à quoi la hiérarchie s’attelle en multipliant des contacts auprès des institutions tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Cameroun.

Palabras claves

biblioteca, descentralización


, Camerún, Biyem Assi, Yaoundé

Comentarios

La bibliothèque communale de Yaoundé 6 jusqu’ici, n’est fourni qu’en ouvrages en français. A cet effet, elle ne résoud qu’un pan du problème dans la mesure où elle est placée dans un quartier habité aussi bien par les anglophones que par les francophones.

Notas

Entretien avec M. Ngangue Roger, Bibliothèque communale de Yaoundé 6 Tel :237 -31 58 04

Entretien avec NGUANGUE, Roger

Fuente

Entrevista

ASSOAL (Association des Amoureux du Livre) - B. P. 5268 Yaoundé, CAMEROUN - Tél: (237)220.10.12 / 994.79.53 / 986.3016 - Camerún - www.assoal.org - assoal (@) netcourrier.com

menciones legales