español   français   english   português

dph participa en la coredem
www.coredem.info

buscar
...
diálogos, propuestas, historias para una Ciudadanía Mundial

Federazione Regionale Solidarieta e lavoro

Pacte associatif entre associations, institutions et coopératives pour la réinsertion des personnes exclues

Alessandro GUIGLIA

07 / 1993

A l’initiative de quelques syndicalistes qui, sous la poussée du mouvement social italien pour les réformes sociales des années ’70, se sont posés le problème de faciliter l’accès au travail des couches sociales plus faibles normalement exclues du marché du travail, est née, en 1986, cette expérience originale.

Ils ont proposé un pacte fédératif, suivant la méthode de la concertation, à des entités qui, bien qu’avec des intérêts communs, en général s’ignorent. Les Services Sociaux, les Municipalités, les Syndicats des travailleurs, le patronat, les associatiations de charité et de solidarité, les coopératives sociales.

La philosophie proposée est que, pour toute personne en difficulté, l’aide pour sortir de la marginalité ne doit pas être de l’ordre de l’assistance mais produire une réelle autonomie personnelle; on peut la garantir à travers l’insertion au travail qui certainement n’est pas la condition unique d’un complexe processus de re-insertion,mais qui est quand même une condition "sine qua non".

La Féderation a obtenu 60 adhésions qui, même si basées sur des motivations différentes, ont en commun la certitude que la complexité du problème exige de la coordination, des possibilités d’échanges, des synergies et la création d’instruments operationnels communs.

La Féderation est engagée et, en conséquence, organisée sur 5 objectifs:

-Centre de Service pour immigrés (orientation pour le travail, centres d’accueil, coopérative Dar pour l’habitation).

Initiatives culturelles-politiques sur les thèmes du travail et de la marginalisation sociale, pour une action de sensibilisation parmi la population, les institutions, les associations.

Guichet pour l’insertion au travail des marginaux (orientation individuelle, information et appui pour des programmes individualisés d’insertion, centre d’écoute).

Formation pour opérateurs d’insertion au travail (soit directement pour les travailleurs sociaux, soit à travers les projets et le coopératives).

secteur coopératives: appui à la constitution et au démarage, monitorage technique, production des services administratifs, garantie auprès des Institutions Publiques pour des contrats de travail et auprès des banques pour les prêts.

Par chaque secteur d’activités il y a une structure opérationnelle stable et une commission qui rassemble des travailleurs à contrat, des volontaires, des experts, des professionnels.

Tout récemment ils ont constitué un "groupe de solidarité" formé d’entrepreneurs et professionnels qui offrent gratuitement leur compétence pour les projets.

Au commencement la Féderation a travaillé surtout dans la direction des insertions individuelles, directement dans les entreprises, auxquelles ils offraient des détaxations et des bourses de travail.

Aujourd’hui, surtout à cause de la crise économique, ils cherchent à déclancher ce qu’ils appellent "le circuit vertueux": laboratoires occupationnels, coopératives de travail, marché du travail.

Dès 1986 aù 1992 la Féderation s’est occupée de plus de 600 personnes; les projets occupationnels et les coopératives qui font référance à la Féderation sont 19.

La Féderation est perçue, dans la ville de Gêne, comme une ressource pour les services sociaux.

Palabras claves

inserción profesional, economía social, empleo, inserción social, formación, cooperativa


, Italia, Paises mediterráneos, Europe du Sud, Genova

Comentarios

La forte réduction des disponibilités financières des Administration Publiques et les avantages offerts par la loi sur les coopératives sociales, amèneront l’Association à developper le secteur des coopératives et à changer l’optique qui les conçoit encore come entreprises intermédiares pour un successif passage au marché du travail.

Notas

L’information à été collectée au cours de l’entretien réalisée par Sandro Guiglia le 26 avril 1993 à GENE avec les responsables de la Fédération.

Fuente

Entrevista

GUIGLIA, Alessandro, IRED NORD

IRED NORD (Innovations et Réseaux pour le Développement) - Via Tacito 10. 00193 ROMA. ITALIA. Tel (19)39 6 320 78 49. Fax (19)39 6 320 81 55. E-mail irednord@geo2.poptel.org.uk - www.ired.org

menciones legales