Llamamiento

para contribuciones

Dosiers en curso

2008 / 2009

- Hacia unos eslabones sostenibles: de la producción al consumo

español   français   english   português

dph participa en la coredem
es.coredem.info

buscar
...
diálogos, propuestas, historias para una Ciudadanía Mundial

Face à la crise de l’Etat providence, un programme de logements sociaux pour réfugiés vietnamiens dans le South London

Teresio POGGIO

10 / 1993

ORIGINE DU PROJET : En Grande-Bretagne, avec l’application au cours des années ’80 d’une série de mesures visant à démanteler le welfare-state, le gouvernement conservateur a touché aussi le secteur du logement et on se trouve actuellement dans la situation suivante :

a. les municipalités ne peuvent plus ni gérer , ni construire des logements, et ceux qu’elles possédaient auparavant ont été cédés à des privés;

b. en même temps, c’est aux municipalités que revient, paradoxalement, l’obligation de pourvoir au logement des sans-logis.

RESEAU DE SOUTIEN : Il existe un millier de "Housing Associations" (HA)qui ont la responsabilité de gérer de véritables politiques de logements sociaux privés, financées en partie avec des fonds publics, et qui collaborent avec les municipalités dans le but de résoudre le problème des sans-logis. Le problème est de savoir comment s’y prendre afin de procurer un logement adéquat pour les nombreux réfugiés vietnamiens présents à Londres, qui vivent souvent entassés dans des habitations dégradées ou qui, tout simplement, ne savent pas où aller.

POPULATION CONCERNEE : Les réfugiés vietnamiens, comme du reste les membres des autres groupes ethniques, sont en effet sujets à des discriminations dans le marché privé du logement. Par rapport à d’autres communautés ethniques présentes, les réfugiés du Vietnam sont une présence assez récente, avec des problèmes linguistiques et d’intégration plus grands. A l’intérieur de la communauté, deux différentes groupes ethniques coexistent : les Chinois et les Vietnamiens.

ENJEUX DE L’ACTION: New World gère 58 appartements, ceux qui sont permanents et ceux destinés à un premier accueil, dans les quartiers Lambeth, Southwark, Lewisham, Greenwich. L’association devrait en acquérir encore 54 autres à bref délai. Il existe en outre un programme spécifique de la Housing Corporation (HC), c’est à dire l’office gouvernemental qui gère les financements pour les HA, qui prévoit le déplacement d’unités d’habitations des plus grandes HA aux petites "Black and minority HA" dans le but de renforcer leur présence et leur rôle d’intégration sociale. New World aussi participe à ce projet.

SERVICES OFFERTS : Les appartements sont assignés sur l’indication des municipalités et d’une quinzaine d’associations et communautés de réfugiés vietnamiens, avec lesquelles New World se maintient en contact d’une manière stable. La destination des appartements est faite aussi selon un principe d’égalité entre Chinois et Vietnamiens. Tous les actes, les documents et formulaires sont en trois langues : anglais, chinois et vietnamien. L’association encourage la participation des assignataires à la gestion des immeubles au moyen de réunions semestrielles. L’association a ses propres bureaux dans un immeuble fourni par la mairie et a un staff de 5 personnes. A peu près la moitié de celles-ci travaillent pour l’association à temps partiel.

SOURCES DE FINANCEMENTS : En ce qui concerne les financements publics ou privés, le développement et le projet de nouvelles installations ainsi que la formation du personnel, New World se sert de la collaboration des HA plus importantes, comme par exemple la South London Family HA, au moyen de conventions spécifiques. En tout cas, New World est elle-même reconnue par la HC. Les coûts de gestion de l’association et de son patrimoine d’habitation sont couverts par des financements aussi bien que par les loyers mensuels qu’elle reçoit des assignataires. Les assignataires qui ont besoin d’un soutien économique pour le payement du loyer, parce qu’il s’agit par exemple de chômeurs, sont mis en contact par l’association avec l’organisme compétent d’assistance publique.

Palabras claves

vivienda, vivienda de intéres social, inmigrado, desarrollo cultural, refugiado, rol del Estado, política del medio


, Reino Unido, Londres

Comentarios

L’association collabore et gère des logements aussi avec d’autres "Black and minority ethnic HA": c’est le cas, par exemple, de l’immeuble de Chalcot Mews, mis en état et géré en collaboration avec la ASRA HA, une HA de la communauté islamique. Le nombre de logements gérés par l’association est en nette augmentation, tant par ses propres programmes que par le transfert d’immeubles d’autres HA. Dans l’organisation des espaces des nouvelles constructions et, quand cela est possible, dans la restructuration, on tient compte des différentes dimensions culturelles et des diverses habitudes : du lieu de prière à la structure de la cuisine.

Notas

PROJET CORAUX. OTTOLINI, Cesare. VIA TONZIG 9. 35129 PADOVA. ITALIA. TEL +49/8070124. FAX +49/8075790

Fuente

Entrevista

QUANG, Tho Luq, NEW WORLD HOUSING ASSOCIATION

Unione Inquilini del Trentino - Largo Carducci 40. 38100 TRENTO. ITALIA. Tel (19)39 461 983626. Fax (19)39 461 232007 - Italia

contacto mapa del sitio menciones legales