Llamamiento

para contribuciones

Dosiers en curso

2008 / 2009

- Hacia unos eslabones sostenibles: de la producción al consumo

español   français   english   português

dph participa en la coredem
es.coredem.info

buscar
...
diálogos, propuestas, historias para una Ciudadanía Mundial

Suite au démantèlement de l’Etat providence en Grande-Bretagne, un programme de logements sociaux pour la communauté afro-caraïbe du quartier Croydon (Londres)

Teresio POGGIO

10 / 1993

ORIGINE DU PROJET : En Grande-Bretagne, avec l’application au cours des années ’80 d’une série de mesures visant à démanteler le welfare-state, le gouvernement conservateur a touché aussi le secteur du logement et on se trouve actuellement dans la situation suivante :

a. les municipalités ne peuvent plus ni gérer, ni construire des logements, et ceux qu’elles possédaient auparavant ont été cédés à des privés;

b. en même temps, c’est aux municipalités que revient, paradoxalement, l’obligation de pourvoir au logement des sans-logis.

RESEAU DE SOUTIEN : Il existe un millier de "Housing Association" (HA)qui ont la responsabilité de gérer de véritables politiques de logements sociaux privés, financés en partie avec des fonds publics, et qui collaborent avec les municipalités dans le but de résoudre le problème des sans-logis.

POPULATION CONCERNEE : Croydon est un quartier multiethnique dans la zone sud de Londres où les problèmes ne manquent pas: discrimination raciale (un des quartiers auquel il touche est le Tower Hamlets qui a vu récemment l’affirmation électorale des fascistes du British National Party), chômage et sous-développement économique. Plus de 20% de la population est constituée par des afro-caraibes, dont une bonne partie sont chômeurs.

ENJEUX DE L’ACTION : La Croydon People HA a été fondée en 1990 avec l’objectif de poursuivre un développement général de cette zone selon des critères d’autodétermination.

SERVICES OFFERTS : Au grand projet initial s’ajoute la préparation et la gestion des logements. On prévoit aussi la gestion d’espaces sociaux pour la communauté où les gens peuvent se rencontrer, où les chômeurs peuvent aller trouver des informations pour obtenir du travail, etc. La mise en état des logements a lieu généralement en collaboration avec de plus grandes HA, principalement avec la South London Family HA et les entreprises qui y travaillent s’engagent à embaucher leur personnel dans le quartier. De cette façon, la Croydon People HA, en plus de travailler pour garantir un logement social à des dizaines de familles, est aussi l’auteur d’un ensemble de politiques locales pour l’occupation et le développement économique.

L’association est gérée presque exclusivement grâce au travail volontaire. Elle a engagé un employé à temps partiel seulement dans les derniers mois pour la gestion des maisons. A bref délai l’association devrait atteindre le nombre de 70 logements à gérer, comprenant ceux qu’elle a préparés et ceux qui lui ont été transférés par les HA plus grandes, ainsi que prévu par un plan spécifique de la Housing Corporation (HC). La recherche de financements, publics et privés, et l’établissement des projets ont lieu en étroit contact avec les grandes HA.

Palabras claves

vivienda, vivienda de intéres social, inmigrado, desempleo, rehabilitación del medio, barrio urbano


, Reino Unido, Londres

Comentarios

L’association est en train d’étendre sa propre activité même au dehors du quartier Croydon. Nombreux aussi sont les contacts avec d’autres HA, qui sont organisées dans la "Black and minority ethnic Housing Federation".

Notas

PROJET CORAUX. OTTOLINI, Cesare. VIA TONZIG 9. 35129 PADOVA. ITALIA. TEL +49/8070124. FAX +49/8075790

Fuente

Entrevista

DONOVAN, Walker, CROYDON PEOPLE HOUSING ASSOCIATION

Unione Inquilini del Trentino - Largo Carducci 40. 38100 TRENTO. ITALIA. Tel (19)39 461 983626. Fax (19)39 461 232007 - Italia

contacto mapa del sitio menciones legales