Chamada

a contribuições

Dossiês em preparação

2008 / 2009

- Povos indígenas - Atingir a sustentabilidade pelas filiais: da produção ao consumo

español   français   english   português

dph participa da coredem
pt.coredem.info

buscar
...
diálogos, propuestas, historias para uma cidadania mundial

Un réseau à Bruxelles pour promouvoir l’éducation relative à l’environnement

IDée, un service et une aide au monde de l’enseignement

Pascale THYS

09 / 2007

A l’origine du projet

A l’origine de ce projet, il y a le Ministère de l’Environnement et de l’Energie de la Région bruxelloise qui a choisi Le réseau IDée Information et Diffusion en Education à l’Environnement pour réaliser une campagne de sensibilisation à l’environnement destinée aux enseignants de la Région Bruxelloise. Les enseignants pouvaient proposer 1 projet, recevoir un budget animation et se faire également accompagner par une association. Cette campagne s’intitule ‘En route… pour une école en développement durable’. Le réseau IDée doit alors coordonner les acteurs qui s’inscrivent dans cette campagne.

Le réseau IDée en quelques mots : Le Réseau IDée est né en 1989. Il Ĺ“uvre avec ses membres pour un projet sociétal, celui de l’Education relative à l’Environnement, entendue comme la relation des personnes et des groupes sociaux à leur milieu de vie proche comme à l’environnement global. Par son travail, le Réseau IDée tisse progressivement des liens entre tous les acteurs : enseignants de tous les niveaux, animateurs, formateurs, parents, éco-conseillers… Il veut favoriser les rencontres entre ces acteurs ainsi qu’une meilleure circulation de l’information. Il valorise les projets et les outils pédagogiques, les formations et les centres d’éducation à l’environnement. Concrètement, il propose : des aides ‘à la carte’ pour monter des projets, un accueil au centre de documentation pour favoriser la naissance de projets nouveaux, l’édition d’une revue ‘ Symbiose ’ pour favoriser le partage d’expériences, le prêt d’outils pédagogiques aux enseignants.

www.habitat-participation.be/dph/idee01m.jpg

Exemple : Symbioses n°76 «  Et le Sud dans tout ça?  »

« En quoi le développement de nos sociétés influence la vie des hommes et des femmes à l’autre bout du globe? Un dossier reliant environnement et social, ici et là-bas Un dossier relatant des expériences de terrain, suggérant des outils, des adresses, des pistes d’actions concrètes. Pour agir pour ce monde, qui est notre village ».

 

Objectifs et enjeux

Faire évoluer les comportements face à l’environnement au sein de l’école en proposant aux enseignants des modules de sensibilisation (eau, bruit, papier, énergie). Le réseau Idée veille à ce que les enseignants s’impliquent au maximum dans la démarche et qu’il ne s’agisse pas d’un ‘simple’ module de formation donné par une association extérieure.

 

Déroulement du projet

Au départ, le réseau envoyait un appel à proposition qui invitait les enseignants à définir eux-mêmes un thème au choix. Ils devaient alors rédiger un dossier de candidature qui allait être ou non sélectionné par un jury de professionnels – entreprises, administrations, etc. L’objectif était alors d’aider l’enseignant à construire son projet avec des objectifs éducatifs clairs pour pouvoir obtenir une subvention.

Après quelques années de fonctionnement, le réseau s’est rendu compte que cette démarche était trop lourde pour de nombreux enseignants. Il propose dès lors aujourd’hui des modules plus ‘ clef sur porte ’ sur les thématiques de l’eau, du bruit, du papier, de l’énergie (d’autres modules étant en cours de création).

Dans l’objectif d’une réelle appropriation de la démarche par les enseignants eux-mêmes et afin de favoriser l’effet réseau entre ceux qui se lance dans ce type de projet, le réseau IDée organise des moments de formation durant lesquels ceux-ci pourront se rassembler sur base d’une même thématique choisie et se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls. Des formations plus ‘à la carte’ peuvent aussi être suivies en dehors de ces temps de campagne.

De plus, le souci constant est que la démarche ne se limite pas à l’organisation d’un atelier avec l’appui d’un module de formation, mais que cela entraîne un réel impact sur les comportements futurs. Lors de l’évaluation de ce qui s’est passé, il faut que les enseignants puissent se poser le question de ce qu’ils vont faire ensuite.

De plus, on invite les enseignants à mettre des petits mots dans les journaux de classe de leurs élèves afin que ceux-ci puissent plus facilement rentrer chez eux, discuter de ce qu’ils ont fait en classe avec leurs parents, voire de sensibiliser ces derniers également.

Exemple : Proposition faite aux enseignants de se servir d’outils pédagogiques regroupés dans une malle – en prêt au siège social ou téléchargeables sur le site Internet

www.habitat-participation.be/dph/idee02m.jpgwww.habitat-participation.be/dph/idee03m.jpg

Données pratiques

Echelle territoriale : Belgique (Régions bruxelloise et wallonne) et des contacts au niveau international

Public cible : des adultes ( enseignants, éducateurs, animateurs, étudiants, associations ).

Acteurs du projet : Le Ministre de l’Environnement et de l’Energie ; le secrétaire d’Etat responsable de la gestion des déchets — Le réseau IDée (voir présentation ci-dessus) — L’IBGE (Institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement).

Durée actuelle: Depuis 1999, soit 9 ans

Résultats actuels : Il y a aujourd’hui des comportements qui évoluent dans certaines classes, chez certains professeurs. Un exemple ? La question de l’achat de papier recyclé. Au départ, suite à cette sensibilisation, les élèves réalisent un audit, puis font le constat de ce qu’ils peuvent faire à leur niveau et ce que devraient faire d’autres personnes. Le constat peut provenir, par exemple, de l’analyse durant une matinée de la quantité de papier utilisé par la classe. Mais acheter du papier recyclé à l’école ne dépend pas directement des élèves. Alors, certains ont décidé d’envoyer une lettre à la direction pour demander un changement de comportement en ce qui concerne l’achat de papier recyclé. L’éducation à l’Environnement est le fil rouge de notre action, mais il faut que les enseignants et les élèves arrivent à dépasser le module d’animation en intégrant ce qu’ils ont découvert dans leurs autres cours. Une classe qui réalise un projet doit devenir une ambassadrice auprès des autres classes.

Sources de financement : Programme bruxellois MEDER ; les régions de Bruxelles, de la Wallonie et de programmes européens pour le développement d’outils pédagogiques ; la Communauté française de Belgique car le réseau IDée est reconnu comme organisme d’éducation permanente.

Palavras-chave

lixo doméstico, reciclagem do lixo, tratamento de lixo, lixo urbano, governança, formação, programa escolar, ensino, professor, meio ambiente


, Bélgica, Bruxelles

dossiê

Bonne Gouvernance en matière d’habitat et de gestion des déchets

Notas

Cette fiche a été élaborée dans le cadre d’un échange d’expériences sur les pratiques de Bonne Gouvernance en matière d’HABITAT et de GESTION DES DECHETS entre le Congo et la Belgique en 2007 et 2008.

Fonte

Entrevista

Entretien réalisé auprès de Madame Willemsens du Le réseau IDée

Habitat et Participation - Place des peintres 1/004, 1348 Louvain-La-Neuve, BELGIQUE - Tél. (32) 10 45 06 04 - Fax (32) 10 45 65 64 - Bélgica - www.habitat-participation.be - hep (@) tvcablenet.be

contacto mapa do site menções legais