español   français   english   português

dph participa da coredem
www.coredem.info

buscar
...
diálogos, propuestas, historias para uma cidadania mundial

Les Centres d’Aide Aux Personnes à Problèmes Auditifs (CAPPA-SOURDS-HAITI )

08 / 2008

CAPPA-SOURDS-HAÏTI (Centre d’Aide aux Personnes à Problèmes Auditifs) est une organisation philanthropique, non confessionnelle, à but non lucratif qui travaille à la prévention des troubles de l’audition et à l’intégration psychosociale des personnes vivant avec une déficience auditive (Enfants, Jeunes, Adultes Sourds(es) et Malentendants(es)) en Haïti.

Ses objectifs sont les suivants :

1. Intégrer et accompagner psycho socio culturellement les personnes à problèmes auditifs (Enfants, Jeunes, Adultes Sourds(es) et Malentendants(es)) en Haïti ;

2. Prévenir la population entendante des polluants sonores et des autres causes de la Surdité ;

3. Promouvoir la langue des Signes même après sa reconnaissance officielle comme une troisième langue à part entière en Haïti ;

4. Informer / Sensibiliser les Sourds sur les IST / VIH, l’abus de la drogue, la grossesse précoce…

Résultats des activités liées au VIH obtenus par le Centre d’Aide aux Personnes à Problèmes Auditifs auprès des Sourds entre les mois de Février et de Mai 2008.

Pour la première fois en Haïti du 3 au 5 février 2008, lors de la période carnavalesque aux Champs de Mars, 24 séances de sensibilisation - d’information sur le VIH en langue des signes ont été réalisées, 71 personnes Sourdes dont 30 femmes et 41 hommes ont été dépistées au VIH. Il est noté que cette initiative fut une toute première lancée par CAPPA grâce aux supports de l’Unité de Coordination des Programmes IST/VIH-Sida (UCP) / Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) en collaboration avec plusieurs institutions, dont Programme Santé et Information / Haïti (PSI), Hôpital Universitaire de l’état d’Haïti (HUEH), Hôpital Universitaire de la Paix (HUP), Hôpital de la Maternité Isaïe Jeanty (MIJ)…

Voici les résultats obtenus :

  • Deux des résultats se sont révélés positifs : 1 femme, 1 homme

  • Soixante sept des résultats ont été négatifs : 28 femmes, 39 hommes

  • Deux résultats indéterminés : 1 femme, 1 homme

  • Douze homosexuels(elles) : 3 femmes, 8 hommes

  • Cinq femmes ont été violées au moins une fois de sa vie

  • Dix-sept prostituées (femmes dont une est séropositive au VIH) : 13 femmes, 4 hommes

  • Cinq sont abstinentes : 5 femmes, 0 homme

  • Trente-huit d’entre eux ont plus qu’un(e) partenaire sexuel : 12 femmes, 26 hommes

  • Cinquante-huit se sont fait testés pour la première fois de leur vie : 28 femmes, 30 hommes

Dans le site de PSI-HAITI il y avait 401 personnes testées au VIH/SIDA dont 4 positifs. Sur les 4 tests réactifs au VIH, 50 % étaient des personnes sourdes.

Mémorial à la Chandelle

Le 9ème Mémorial à la Chandelle avec la fondation POZ (Promoteurs Objectif Zérosida) le 18 Mai 2008 dernier a été une grande première car le message du Mémorial a été interprété en langue des signes devant plus de 400 de personnes sourdes et malentendantes. Dans les 6 points suivants  :

1. Institut Montfort pour enfants sourds, Rue St-Matin

2. En face de l’école St-Vincent, Rue Paul IV

3. 2ème Eglise Baptiste, Rue St-Matin

4. Place de la Renaissance, Carrefour Aéroport et Nazon

5. Eglise Baptiste de Bolosse, Ave Bolosse

6. Eglise Saint Trinité, Rue Paul IV

Historique et nature du Mémorial SIDA à la Chandelle

Le Mémorial SIDA à la Chandelle, un programme du Global Health Council (Conseil Mondial de Santé) qui encourage les communautés et les personnes du monde entier à lutter contre le VIH/SIDA. La première commémoration s’est déroulée en 1983.

Chaque année, cette activité, devenue le plus grand mouvement mondial contre le SIDA, se réalise au sein de plus de 3000 communautés dans plus de 85 pays le troisième dimanche du mois de mai.

Le monde est à sa 25ème commémoration tandis que Haïti est à sa 9ème. La célébration du Mémorial est toujours coordonnée par la Fondation POZ. Réalisée au début à Port-au-Prince et à Jérémie, elle s’étendit peu à peu vers les autres départements selon les aires d’action des différents partenaires.

La commémoration peut avoir divers aspects tels que :

  • Religieux : les célébrants contribuent à la mobilisation en lisant le message du Comité Central, en priant pour les infectés et affectés ou en allumant des bougies en mémoire des victimes selon leur foi spécifique.

  • Artistique : la sensibilisation se fait à travers des expositions (panneaux en patchwork), des chants, des danses, des pièces de théâtre etc.

  • Politique : la participation du Gouvernement est activement recherchée à travers ses différents ministères : MSPP, Education Nationale, Condition Féminine et autres.

Palavras-chave

AIDS


, Haiti

Fonte

Sitio da web

Le site du CAPPA-SOURDS-HAITI : www.freewebs.com/cappahaiti

CAPPA – SOURDS – HAÏTI (Centre d’Aide aux Personnes à Problèmes Auditifs) - 05, 2ème Ruelle Jérémie, Lalue. Port-au-Prince Haïti - P.O. Box 1204 Port-au-Prince HAÏTI (WI) - Téléphone (509) 3710-4711, 3793-4873, 3486-7134 - Haiti - www.freewebs.com/cappahaiti - cappa_sourd (@) yahoo.fr

menções legais