Chamada

a contribuições

Dossiês em preparação

2008 / 2009

- Povos indígenas - Atingir a sustentabilidade pelas filiais: da produção ao consumo

español   français   english   português

dph participa da coredem
pt.coredem.info

buscar
...
diálogos, propuestas, historias para uma cidadania mundial

Les centres de ressouces rencontrés - Le WGW

Pascale THYS

17 juillet 2009

Le WGW

De WoonGroepWinkel - La boutique des groupes d’habitants

www.habitat-participation.be/dph/Le WGW.jpg

Notre manière de vivre influence notre vision de l’habitat

Beaucoup de gens choisissent d’ « habiter autrement » : en habitat groupé ; dans un habitat central (Centraal wonen) ; dans un habitat en duo (Duo-woning) ; dans un projet habitat-travail ; dans un habitat groupé de personnes âgées.

De Woongroepenwinkel a été créée pour développer et accompagner ce genre de projets d’habitats. Car lorsque des personnes veulent vivre ensemble il faut organiser différents aspects au sein de l’habitat. Et cela concerne aussi bien les aspects juridiques et techniques que le côté social de l’habitat.

La boutique fait aussi fonction de point de contact.

Les groupes d’habitants âgés

Bien plus que simplement habiter

Les personnes âgées d’aujourd’hui ne choisissent pas toujours de « passer leurs vieux jours en toute tranquillité ». De plus en plus elles font le choix d’une nouvelle phase de vie active.

Aujourd’hui on vit plus vieux qu’auparavant et on anticipe plus les possibilités qu’offre l’après travail.

Beaucoup de personnes âgées de plus de 50 ans sont conscientes qu’elles ont encore une grande partie de leur vie devant elles. Cette prise de conscience est aussi une raison pour beaucoup de choisir de vivre dans un projet de groupe d’habitant âgés.

Emancipation des personnes âgées

Les personnes âgées d’aujourd’hui ne constituent plus un groupe dépendant. Les « nouveaux vieux » sont émancipés et indépendants, ils disposent d’une expérience de vie et veulent la partager avec d’autres.

La plupart des projets réalisés à Rotterdam le sont surtout grâce à des initiatives de simples habitants. Souvent les initiateurs de ces projets sont une source d’information pour de nouveaux groupes.

Sociabilité

En général les habitants de ces groupes d’habitants âgés choisissent eux-mêmes leurs cohabitants (en accord avec la société de logement).

La co-responsabilité, et l’attention aux autres sont important pour ces projets. L’habitat groupé diminue la dépendance des personnes âgées et contribue à leur confort, leur sociabilité. Dans les espaces communs on peut trouver toutes sortes d’activités. On peut y donner des cours de philo ou de photographie, on y organise des groupes de cuisine ou des cours de langue, ou encore des clubs de jeux de cartes ou de yoga y sont fondés, etc. Les possibilités sont inépuisables. Les habitants organisent aussi des fêtes comme, par exemple, la Saint Nicolas ou la Noël dans les espaces communs.

Co-responsabilité

Habiter au sein de tels projets est un choix conscient. Vous choisissez plus qu’un toit au dessus de votre tête. Il faut se rencontrer pour discuter de la façon dont vous souhaitez vous organiser, pour déterminer votre responsabilité en tant que co-habitant, organiser l’usage des espaces communs et des services, se mettre d’accord sur la façon de gérer l’administration commune et les aspects financiers, etc. Les responsabilités collectives sont tout aussi importantes que les aspects privés.

Que sont ces projets?

Le projet est le plus souvent construit dans un habitat avec des logements de 2 ou 3 chambres. A côté de cela on dispose d’espaces communs et de services destinés à tous les habitants. Comme par exemple : une wasserette, un espace à hobby, un ou deux espaces à projets (pour des réunions, des fêtes et toutes sortes d’autres activités), un espace pour héberger des visiteurs, un petit bureau (pour l’administration du projet) un espace pour vélos, un jardin et naturellement un ascenseur et une cage d’escalier.

Les projets peuvent comporter de 7 à 77 unités de logement.

Les projet d’habitat en groupe peuvent selon les souhaits des habitants aussi bien être situés dans le centre que dans les quartiers périphériques de Rotterdam. Il est important que des services comme des magasins et des transports publics soient proches du projet.

Pour qui ?

Les projets de groupes d’habitants âgés sont proposés aux personnes de 55 ans et plus qui disposent de l’énergie suffisante pour investir dans la co-habitation et des activités.

Les groupes d’habitants sont destinés aux personnes qui veulent rester indépendantes et qui trouvent qu’assurer des responsabilités communes est important.

Palavras-chave

inovação social, luta contra a exclusão, acesso a moradia, solidariedade, vinculo social


, Países Baixos, Rotterdam

dossiê

Logement collectif pour les personnes âgées aux Pays-Bas

Fonte

Entrevista

De Woongroepwinkel - La boutique des groupes d’habitants

Overblaak 94

3011 MH Rotterdam

Tél. : (010) 467.44.95

Mail : La WGW

Site : La WGW

Habitat et Participation - Place des peintres 1/004, 1348 Louvain-La-Neuve, BELGIQUE - Tél. (32) 10 45 06 04 - Fax (32) 10 45 65 64 - Bélgica - www.habitat-participation.be - hep (@) tvcablenet.be

contacto mapa do site menções legais