español   français   english   português

dph participa da coredem
www.coredem.info

buscar
...
diálogos, propuestas, historias para uma cidadania mundial

Présentation du réseau HIC -Habitat International Coalition-

05 / 1994

Origine

Le réseau HIC (Habitat International Coalition)est né à l’occasion de la Conférence des Nations-Unies sur les Etablissements humains tenue à Vancouver en 1976. Au cours de cette Conférence, un forum d’ONG (Organisations non-gouvernementales)s’est organisé en parallèle et a attiré quelque 10 000 visiteurs. HIC a donc démarré sous le nom de "NGO Committee on Human Settlements" et a adopté sa dénomination actuelle en 1987.

Objectifs

Jusqu’en 1987, HIC avait été principalement une organisation d’ONG européennes, nord-américaines ou internationales oeuvrant dans le domaine de la coopération au développement, agissant comme un pendant non gouvernemental à la Commission des Nations Unies. En 1987, HIC a davantage pris l’option de devenir un rassemblement d’organisations de base et d’ONG et de travailler avec elles pour renforcer ou soutenir les populations désireuses d’améliorer leur logement et leur condition de vie. L’accent n’est donc plus mis sur l’apport d’assistance technique au Sud mais sur une lutte commune pour la reconnaissance et la mise en application du droit de chacun à disposer d’un habitat.

Les objectifs de HIC, décrits dans l’article II de sa constitution, sont les suivants :

1 - Oeuvrer pour la reconnaissance et la validation du droit de chacun à disposer d’un lieu où vivre en paix et dans la dignité, et ce aussi bien dans les pays industrialisés que dans les pays en voie de développement.

2 - Agir en tant que groupe de pression pour la défense des droits des sans-abri, des pauvres et des mal-logés.

3 - Promouvoir la création d’une conscience populaire en matière de problèmes d’habitat, d’échanges d’informations et d’expériences sur ce sujet parmi ses membres.

Composition

HIC est une coalition formée de plus de 300 organisations non gouvernementales provenant de 60 pays, travaillant pour l’habitat ou traitant de sujets connexes. Ses membres sont pour la plupart parmi les groupes les plus connus de chercheurs, des institutions de formation et des ONG qui s’occupent des populations à bas revenus impliquées dans des projets d’habitat.

Principe

Les membres de la coalition partagent la conviction que les problèmes d’habitat sont des problèmes structuraux liés à la domination exercée par le marché et les Etats. Dès lors, la question ne se pose pas simplement en termes individuels de manque de logements adéquats, ce qui trouverait une solution dans des "projets de logements" ; les solutions requièrent bien plus la création de conditions sine qua non pour que tous puissent accéder et conserver un logement adéquat.

Structure

Le programme de travail de la coalition est élaboré par un Conseil d’administration où siègent des représentants de chaque continent. Il élit un bureau exécutif qui assure le suivi des activités, en coordination avec le secrétariat technique. Le réseau HIC est organisé en six "focal points" continentaux (Afrique francophone, Afrique anglophone, Asie, Amérique latine et Amérique du Nord)qui développent des activités propres en accord avec les options majeures définies par l’Assemblée générale.

Que fait HIC pour atteindre ses objectifs ?

* Monter des campagnes avec ou sans la coopération d’ONG.

* Mettre sur pied des séminaires et des conférences.

* Publier des compte-rendus, rapports, lettres d’informations, études et informations d’ordre matériel.

* Mettre en oeuvre des recherches et des projets.

* Soutenir des réseaux et échanger des informations parmi ses membres.

HIC (Habitat International Coalition) - General Secretariat / Ana Sugranyes Santiago Bueras 142, Of.22, Santiago, CHILI - Tel/fax: + 56-2-664 1393, + 56-2-664 9390 - Chile - www.hic-net.org/ - gs (@) hic-net.org

menções legais