español   français   english   português

dph participa da coredem
www.coredem.info

buscar
...
diálogos, propuestas, historias para uma cidadania mundial

Les programmes Med de la Commission européenne ou la coopération décentralisée en bassin méditerranéen

Mohamed AYADI, Ana LARREGLE

07 / 1995

Charnière entre l’Orient et l’Occident, la Méditerranée est au centre de gravité des discordes et des rivalités mondiales, disputée entre l’Asie et l’Europe, tiraillée entre l’Europe et l’Afrique, zone de contact entre le Nord et le Sud... La Méditerranée et les pays qui la bordent forment un microcosme de tous les problèmes qu’affronte aujourd’hui le monde dans son ensemble. Pour l’Union européenne, l’enjeu est la stabilité de cette partie du monde puisque, pour des raisons de proximité géographique, toute tension au Sud peut menacer l’Europe. En effet, la déstabilisation sociale et politique de toute cette région a inévitablement des effets sur l’ensemble de la zone: la sécurité des uns ne peut se construire sur l’insécurité des autres.

Ainsi, l’Union européenne (UE)accorde une grande importance au maintien et au renforcement de ses liens anciens avec les pays tiers méditerranéens (PTM). Et depuis 1990, elle a sensiblement accru son engagement en faveur des PTM en rénovant sa politique méditerranéenne. C’est ainsi qu’en 1992 la coopération décentralisée est introduite. Elle concerne l’ensemble des pays de l’UE et des PTM (Algérie, Maroc, Tunisie, Egypte, Jordanie, Israël, Liban, Syrie, Turquie, Chypre, Malte et les Territoires occupés).

Dans cette perspective, 4 programmes décentralisés, connus sous le nom de "Programmes Med", ont été mis en place. Il s’agit de Med Urbs, Med Campus, Med Média et Med Invest.

* Med Urbs est un programme de coopération entre les collectivités locales dans le domaine du développement urbain. Les thèmes peuvent être la démocratie locale, la gestion municipale, la fiscalité locale, la planification urbaine, les transports urbains, la gestion des ressources énergétiques, la protection de l’environnement, le développement économique, la gestion des ressources humaines, l’action sociale, l’insertion socio-économique et la culture. Un sous-programme de Med Urbs, Med Urbs Migration s’est ouvert cette année et s’attache à appréhender les problèmes liés aux flux migratoires.

* Med Campus a pour objectif de promouvoir les échanges d’expériences inter-universitaires et d’accroître la qualité des ressources humaines dans les domaines scientifiques, techniques et professionnels qui concourent au développement économique et social des PTM. Ce programme est destiné au personnel universitaire.

* Med Média a pour objectif de favoriser la coopération dans le domaine des médias, entre les professionnels de l’information.

* Med Invest vise à renforcer la compétitivité des PME-PMI dans les PTM et comprend deux volets: le premier est consacré à l’organisation d’occasions de rapprochement entre des acteurs décentralisés; le deuxième consiste en la mise en place dans les PTM d’instruments d’aide à la création et au développement des PME-PMI (établissement de sociétés financières spécialisées, appui aux exportations, mise en place de centres de services pour les PME, création d’agences de développement...

Les programmes Med ont pour objectif la création de réseaux de coopération décentralisée pour favoriser l’échange de compétences entre personnes et groupes ayant des intérêts communs et en mobilisant des groupes importants de la société civile.

En particulier pour Med Urbs, les collectivités locales qui souhaitent y participer doivent se constituer en réseaux et présenter un projet. Seules les collectivités élues au suffrage universel sont susceptibles de participer à un réseau. Les projets doivent engager au moins deux collectivités territoriales appartenant à des Etats membres différents et au moins une collectivité des PTM. Chaque réseau a à sa tête une collectivité responsable chargée de l’animer et de rendre compte à la Commission européenne (rédaction de rapports et gestion du budget).

Les financements communautaires représentent entre 50 et 80 pour cent du coût total du projet. Dans le cas d’un programme pluriannuel, la Commission ne s’engagera que sur une base annuelle. Ce financement couvre les actions et le fonctionnement des réseaux, les frais de gestion administrative et comptable, et le suivi technique et méthodologique.

Palavras-chave

cooperação descentralizada, coletivo local, desenvolvimento urbano, meios de comunicação, universidade, empresa, transferência de conhecimentos, UE


, Paises mediterrânicos

Comentários

Complémentaire à la coopération intergouvernementale, la coopération décentralisée est peut-être l’avenir des relations Nord-Sud. Seul un véritable partenariat, peut être plus aisé à mettre en place dans le cadre de la coopération décentralisée, permettra de tirer vers le haut les collectivités territoriales des PTM et de redonner à celles de l’UE un intérêt pour le développement des pays du Sud. En effet, proches des habitants et placées au coeur de la vie locale, les collectivités locales bénéficient d’une légitimité institutionnelle qui facilite la mise en cohérence des moyens d’action locaux. La coopération décentralisée, parce qu’elle sollicite toute une gamme d’interlocuteurs publics et privés, devient un nouveau levier du développement. Les réseaux transméditerranéens permettent aux collectivités de coopérer pour accroître l’efficacité de leurs actions en nouant des relations constructives.

Notas

Contact:

* Mme Pizzardi. Commission des Communautés européennes. DGI-H43. 200, rue de la Loi. B-1049 Bruxelles. BELGIQUE. Tél.: 32/2/ 295.55.94.

* Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne, Cellule Entreprises-Marché Unique. 14, Place de Louvain. B-1000 Bruxelles. BELGIQUE. Tel: 32/2/ 229.84.50. Fax: 32/2/ 229.84.35.

Cette fiche a été rédigée à l’ocassion d’une session de formation Dph pour les étudiants en DESS Développement de l’IEDES (Université de Paris I). Elle a été complétée, modifiée et mise en forme par L’AMI, qui en assure la diffusion. 61 rue Victor Hugo. 93500 Pantin. FRANCE.

Fonte

Outro

L’AMI (Ateliers Mutualisés pour un Usage Social de l’Information) - 61 rue Victor Hugo, 93500 Pantin, FRANCE - Tél. : 33 (0)1 48 44 09 52 - Fax : 33 (0)1 48 43 74 44 - Franca - www.lami.org - lami (@) lami.org

menções legais