español   français   english   português

dph participa da coredem
www.coredem.info

buscar
...
diálogos, propuestas, historias para uma cidadania mundial

La naissance d’un service commun entre des groupements traditionnels au Mali

Benoît LECOMTE, Brigitte REY

08 / 1995

1/ Qu’est-ce qu’un Guireyaawe ?

Les Guireyaawes (zone de Koro, région de Mopti au Mali)sont des groupements traditionnels (littéralement "groupes de gens différents qui visent le même but")dont les responsables se réunissaient à l’occasion. Leur origine remonte au temps de l’empire mandingue (ethnie du Mali)et regroupe aujourd’hui aussi bien des Peulhs que des Sarakolés, des Mossis, des Maures et des Dogons. Il n’existe pas, actuellement, de fédération des Guireyaawes mais 70 bureaux villageois dans 70 villages. Les Guireyaawes constituent plus qu’un simple groupement; c’est un mode de pensée, une philosophie où le respect des autres et des vieux est sacré. Ils ont leurs propres sanctions et un mode de vie solidaire dans la discrétion. Par exemple, lorsqu’une personne n’a plus rien, on dépose, clandestinement la nuit, devant chez elle, un panier de mil. Dans chaque village, les Guireyaawes sont organisés autour d’une structure dite "ogo kana". Les organisateurs des travaux collectifs sont ainsi chargés de faire respecter les règles du groupe. La vitalité des Guireyaawes est liée aux difficultés naturelles (tels que la sécheresse, les criquets, etc.). Les gens ont pris conscience que seule l’union peut faire la force. Dans leur tradition, les Guireyaawes se regroupent dans les villages les plus anciens, en cas de problèmes. Toutes leurs rencontres commencent par une consultation des fétiches.

2/ La naissance d’une association au service des Guireyaawes

Agriculteurs Sans Frontières (ASF), née en mars 1991 à Koro (région de Mopti au Mali), vient de l’initiative de responsables de Guireyaawes. Leur but est qu’ASF les appuie pour la recherche de partenaires, financiers et autres. ASF est donc l’organe de médiation entre les Guireyaawes et les partenaires (ex : OXFAM - UK). Elle n’a pas de projets propres, elle agit en ONG entièrement au service de ces groupements traditionnels. Ce sont les seuls groupes qu’elle soutient, d’autant plus que tous les membres d’ASF font partie des Guireyaawes. ASF est ainsi composée de paysans qui veulent améliorer leurs conditions de vie, sans être insérés dans le jeu politique.

ASF est composée de huit personnes et d’un conseil d’administration de cinq membres. Quand on interroge ces derniers, ils disent qu’il n’existe aucune différence entre eux et les Guireyaawes. ASF est seulement l’exécutrice, la facilitatrice : "ASF n’est qu’un oiseau qui capte la proie pour les petits Guireyaawes". Ainsi, elle capte les idées à la base pour les soumettre aux bailleurs, tout en laissant entière liberté de choix d’activités aux Guireyaawes.

3/ Actuellement, nombre de problèmes se posent. Ainsi, bien que les paysans sachent lire et écrire, ils ont l’impression de n’avoir connaissance de rien, que tout se passe en ville, que l’information n’arrive pas jusqu’à eux. De plus, il n’y a pas d’école dans les villages, ni de dispensaire. Les gens ont aussi bien souvent du mal à s’exprimer par manque d’instruction. Ils n’ont d’ailleurs aucun moyen matériel pour organiser des réunions et parler entre eux. Ils ont également peur qu’on les exploite car ils ne connaissent pas les lois. Les paysans pensent aussi que la valorisation du savoir traditionnel n’est pas assez forte, que beaucoup de choses sont perdues du fait de la mort des anciens. Et "un vieillard qui meurt, c’est un peu une bibliothèque qui brûle" disent-ils eux-mêmes. Ils sont donc un peu dans l’obscurité, mais un peu dans la lumière aussi. Ils voient la lumière très loin. En fait, ils démarrent.

Palavras-chave

agricultura camponesa, organização camponesa, valorização dos conhecimentos tradicionais


, Mali, Mopti, Koro

Comentários

Sous ce nom très occidental d’Agriculteurs-Sans-Frontières, on découvre des paysans de 70 villages et leur système traditionnel (et vivant)d’animation et de décision (Guireyaawe). ASF est leur création : les responsables de divers villages s’y rencontrent et cherchent ensemble comment progresser et comment trouver de l’aide.

Notas

Entretien de Benoît Lecomte avec Agriculteurs Sans Frontières, Mali, mai 1995

Fonte

Entrevista ; Relato de experiencias

GRAD (Groupe de Réalisations et d’Animations pour le Développement) - 228 rue du Manet, 74130 Bonneville, FRANCE - Tel 33(0)4 50 97 08 85 - Fax 33(0) 450 25 69 81 - Franca - www.grad-france.org - grad.fr (@) grad-france.org

menções legais