Chamada

a contribuições

Dossiês em preparação

2008 / 2009

- Povos indígenas - Atingir a sustentabilidade pelas filiais: da produção ao consumo

español   français   english   português

dph participa da coredem
pt.coredem.info

buscar
...
diálogos, propuestas, historias para uma cidadania mundial

L’ère du Pacifique est-elle arrivée ?

La revanche de l’idéogramme sur l’alphabet romain

Pierre JUDET

09 / 1996

Le centre et la périphérie ne sont pas immuables. Pour l’Europe, avec sa faible mobilité des facteurs c’est plutôt une menace que l’ouverture de nouvelles possibilités. En Asie, il ne faut pas parler de miracle mais d’un processus rationnel de gestion des ressources qui saute sur les opportunités, avec une vision stratégique.

Certes, les sceptiques sont nombreux, mais l’ère du Pacifique n’est pas à venir ; elle est déjà là et c’est bien davantage qu’un changement géographique. C’est le passage d’une logique arisitolicienne et newtonienne au monde de Siddartha Gautama et de Confucius. C’est le passage de l’alphabet roman au monde du signe (idéogramme). La civilisation de l’idéogramme met en lumière une synergie entre développement économique et homogénéité culturelle.

Les valeurs et la culture constituent les soubassements de ce changement. Dans le monde de l’idéogramme, tout est différent, qu’il s’agisse du rôle de l’individu, du gouvernement, du temps, du profit, de l’éducation, de la famille, de la qualité. Pour comprendre cela, il faut de la curiosité et de l’humilité ainsi que la volonté de mettre en cause nos modèles conceptuels. Il ne s’agit plus d’une pensée linéaire mais d’un univers dialectique, cyclique où s’affirme une philosophie de l’unité du corps et de l’esprit. C’est la fin des dichotomies :

- syndicats/management,

- employeurs/employés,

- monde des affaires/gouvernement,

- technologie/chômage,

- qualité/prix, etc...

Il faut que l’Europe désapprenne les oppositions obsolètes entre Est et Ouest, Nord et Sud, pays développés et pays sous-développés, car elles sont inappropriées pour évaluer et définir les problèmes de l’interdépendance globale et de la multipolarité. Il faut se convaincre que le développement n’implique pas occidentalisation même s’il lui emprunte quelques vêtements. Il ne faudrait pas s’abriter derrière une théorie de la convergence comme derrière un alibi inventé par l’Occident pour se rassurer quant à sa suprématie culturelle.

Le souci de la "sécurité d’abord" ainsi qu’une attitude insultante par rapport aux nouveaux venus ont miné la vigueur de l’Occident.

Palavras-chave

mundialização, sistema de valores, desenvolvimento cultural, crescimento econômico, alienação cultural, nova ordem econômica, concepção do mundo


, Europa, Ásia

Comentários

Il s’agit d’une réflexion d’autant plus intéressante qu’elle vient d’un Occidental qui fréquente l’Asie depuis de longues années.

Fonte

Relatório

BETTIGNIES, Henri Claude, INSEAD, Is the age of the Pacific coming ? (France)

IREPD (Institut de Recherche Economique Production Développement) - UPMF BP 47, 39040 Grenoble Cedex. Tel 04 76 82 56 92. Fax 04 76 82 59 89 - Franca - web.upmf-grenoble.fr/lepii - lepii (@) upmf-grenoble.fr

contacto mapa do site menções legais