Chamada

a contribuições

Dossiês em preparação

2008 / 2009

- Povos indígenas - Atingir a sustentabilidade pelas filiais: da produção ao consumo

español   français   english   português

dph participa da coredem
pt.coredem.info

buscar
...
diálogos, propuestas, historias para uma cidadania mundial

Chute libre

Richard PETRIS

05 / 1993

Le synopsis :

"Le 12 juin 1991 : aux premières heures du jour le plus chaud de l’année, les routes qui mènent au centre de Los Angeles sont déjà engorgées. Les voitures roulent au pas, pare-choc contre pare-choc, la tension monte de minute en minute. Pris dans l’embouteillage, un employé de bureau - chemisette blanche, cheveux en brosse, lunettes à grosses montures - craque soudain et abandonne son véhicule immatriculé "D-FENS". Emportant pour tout bagage un attaché-case, l’inconnu se dirige vers une superette, demande de la monnaie pour appeler son ex-femme, Beth, et sa petite fille dont c’est l’anniversaire. Devant le refus du commerçant coréen, D-FENS explose et détruit les rayons à coups de batte de baseball. Un homme ordinaire vient de basculer en chute libre dans la violence et la folie..."

"On m’a dit que j’étais utile"!"

On comprend plus loin que cet Américain moyen qui "craque", cet "homme ordinaire en guerre contre la société", comme le précise l’affiche, travaillait pour un fabricant de missiles, pour le ministère de la Défense donc. Il a perdu son emploi et n’en comprend pas la raison. Le contexte est celui d’une Amérique qui change et dans laquelle cet Américain ordinaire ne se reconnaît plus. C’est le contexte du chômage et de la violence urbaine, en particulier à Los Angeles, où d’ailleurs ont éclaté les graves émeutes de mai 1992, au moment du tournage.

Palavras-chave

desemprego, evolução cultural e mudança social


, Estados Unidos da América, Los Angeles

Comentários

Ce "récit de la réalité urbaine" montre bien la violence qui affecte toutes les couches d’une société qui ne peut être harmonieuse. Et ce n’est pas par hasard que l’on a choisi de mettre en scène une catégorie professionnelle qui peut se sentir particulièremenrt frustrée aujourd’hui. Des hommes s’accrochent à des situations qu’ils ne retrouveront plus: ils apparaissent comme des "dinosaures", incapables de s’adapter.

On pense inévitablement à deux choses:

- aux entreprises elles-mêmes qui les employaient et dont la reconversion, dans un monde en pleine évolution, pose d’énormes difficultés. La gravité de cette situation dans plusieurs "communities" de Californie a conduit le gouvernement fédéral à participer à la recherche de solutions au niveau local.

- ce film a été présenté en France peu de jours après une prise d’otages spectaculaire dont l’auteur ressemblait en plusieurs points au personnage de la fiction. Il s’est aussi laissé glisser en chute libre en montant un véritable "scénario" de "bombe humaine"!

Notas

Film présenté à Cannes le 22 mai 1993

Fonte

Documento vídeo

SCHUMACHER, Joel (ETATS UNIS)

Ecole de la Paix - 7 rue Tres-Cloîtres, 38000 Grenoble, FRANCE - Tél. : 33 (0)4 76 63 81 41 - Fax : 33(0)4 76 63 81 42 - Franca - www.ecoledelapaix.org - ecole (@) ecoledelapaix.org

contacto mapa do site menções legais