Chamada

a contribuições

Dossiês em preparação

2008 / 2009

- Povos indígenas - Atingir a sustentabilidade pelas filiais: da produção ao consumo

español   français   english   português

dph participa da coredem
pt.coredem.info

buscar
...
diálogos, propuestas, historias para uma cidadania mundial

Un document pédagogique sur le tourisme

Utilisant la méthode des photolangages, un document quadrilingue est proposé aux animateurs de groupes d’âges divers pour faciliter une prise de conscience des problèmes liés au tourisme

Dora VALAYER

08 / 1997

Le matériel comporte 40 photos en dimension 21/29, sept destinées à être présentées pour commentaires à des groupes pour susciter leurs commentaires et les aider à analyser leurs réactions. Elles sont accompagnées d’un texte pédagogique destiné aux animateurs, et présenté en 4 langues : allemand, anglais, français et italien. Un certain nombre de photos intriguent par un détail ou choquent par la superposition de situations par ailleurs banales dans le monde du tourisme. Les suggestions d’utilisation proposent plusieurs méthodes d’approche, des questions pour faciliter l’échange, et une bibliographie, une liste de livres, et aussi de documents vidéo. Une légende de chaque photo est donnée en annexe. La plupart des situations dans lesquelles se trouvent entrainés les touristes sont évoquées dans ces photos, depuis la foule de bord de plage, et la saturation des routes, les promenades à dos d’éléphant, le massage des touristes sur les plages par de jeunes asiatiques torse nu, un feu de camp, des vendeurs d’objets artisanaux, et d’autres circonstances où les touristes sont confrontés avec les populations locales.

Palavras-chave

turismo, método pedagógico


,

Comentários

Ce document représente un travail très approfondi pour amener les membres d’un groupe à des débats puis à une prise de conscience. La présentation et le nombre des documents photo permettent un tri en fonction du public. Il peut être utilisé pour des adolescents ou des adultes. Il nécessite toutefois d’être présenté par des animateurs qui ont à la fois une expérience pédagogique et une bonne connaissance des problèmes du tourisme.

Notas

Ce document a été préparé par une équipe de 8 personnes, réunie par l’Arbeitskreis Tourismus und Entwicklung, organisme de réflexion et de sensibilisation aux problèmes du tourisme à Bâle, en Suisse allemande.

Fonte

Livro

GUJER, Marianne, AT+E=Arbeitskreis Tourismus und Entwicklung, Regards sur le Tourisme, AT+E/Verlag an der Ruhr, 1994 (SUISSE)

Transverses - 7 rue Heyrault, 92100 Boulogne, FRANCE. Tel 01 49 10 90 84. Fax 01 49 10 90 84 - Franca

contacto mapa do site menções legais