Chamada

a contribuições

Dossiês em preparação

2008 / 2009

- Povos indígenas - Atingir a sustentabilidade pelas filiais: da produção ao consumo

español   français   english   português

dph participa da coredem
pt.coredem.info

buscar
...
diálogos, propuestas, historias para uma cidadania mundial

Une association mobilise en Grande-Bretagne des militants sur le thème du tourisme

Tourism Concern mène un important travail sur l’opinion publique britannique

Dora VALAYER

08 / 1997

Tourism Concern mène ses activités sur plusieurs fronts : l’un d’eux consiste à préparer des instruments pour une sensibilisation des touristes à travers l’industrie touristique elle-même, en réalisant des documents video et des CD Rom destinés aux aéroports et au personnel. Un second groupe travaille sur le thème du commerce équitable adapté à l’industrie touristique. Son intention est de créer un réseau au plus haut niveau de l’industrie touristique. Un matériel pédagogique est proposé aux enseignants sur le thème du tourisme durable, avec un matériel adapté, sur divers pays ou sur des thèmes. Un groupe travaille sur l’adaptation des propositions de l’Agenda 21 à l’industrie touristique. Une recherche est en cours pour produire un réceptif "modèle" à proximité de Londres. Pour finir l’association s’offre comme lieu de conseil pour des organisateurs de voyages. Tourism Concern est logé gratuitement par l’université de London North. L’équipe ne comporte qu’une seule personne à temps plein. Tous les autres sont à temps partiel ou bénévoles. Tourism Concern publie la revue trimestrielle Tourism in Focus, et a publié de nombreux ouvrages, souvent en collaboration avec d’autres organismes comme WWF ("Beyond the green Horizon - Principles for sustainable Tourism" et "Sustainable Tourism : Moving from Theory to Practice"). Il a aussi diffusé à plusieurs milliers d’exemplaires un dossier de sensibilisation : "Our Holidays : their Homes". Il a mené un certain nombre de missions auprès de réceptifs dans les pays anglophones du Sud.

Palavras-chave

turismo, desenvolvimento sustentável, impacto sobre o meio ambiente, ética ambiental, turismo e meio ambiente, agenda 21, educação ambiental


,

dossiê

Les Agendas 21 des villes dans le monde

Comentários

L’organisation Tourism Concern, qui a été lancée il y a une dizaine d’années, a réussi à créer un réseau très diversifié qui atteint autant les milieux de l’industrie touristique que ceux de l’enseignement. Elle est donc en relation avec de nombreux partenaires, ce qui lui permet de démultiplier son travail. Malgré un certain nombre de subventions très diverses, elle connaît néanmoins de graves préoccupations financières pour faire face à ses engagements. Très marquée par son origine britannique, elle a su utiliser au mieux les structures de la société et ses sensibilités.

Notas

Tourism Concern est membre du réseau européen le TEN (Tourism European Network, auquel appartient également l’association française Transverses).

Fonte

Relatório ; Documento interno

TOURISM CONCERN, Report from Tourism Concern for TEN, Madrid 1997, 1997 (ROYAUME UNI); Tourism in Focus, revue trimestrielle de Tourism Concern

Transverses - 7 rue Heyrault, 92100 Boulogne, FRANCE. Tel 01 49 10 90 84. Fax 01 49 10 90 84 - Franca

contacto mapa do site menções legais