Chamada

a contribuições

Dossiês em preparação

2008 / 2009

- Povos indígenas - Atingir a sustentabilidade pelas filiais: da produção ao consumo

español   français   english   português

dph participa da coredem
pt.coredem.info

buscar
...
diálogos, propuestas, historias para uma cidadania mundial

Que sera le tourisme mondial dans 20 ans ?

L’Organisation Mondiale du Tourisme dispose de tous les éléments qui permettent de prévoir que le commerce touristique aura explosé. Sera-t-il assez maîtrisé pour être un instrument de développement au bénéfice des pays du Sud ?

Dora VALAYER

08 / 1997

L’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme), dont le siège est à Madrid, recueille chaque année les statistiques fournies par plus de 100 pays. L’étude de ces chiffres, sur un certain nombre d’années, permettent d’évaluer les tendances et de les projeter sur un période relativement longue de façon fiable, bien que la réalité touristique soit particulièrement fragile, et que les chiffres puissent connaître des modifications spectaculaires suivant les imprévus météorologiques, les catastrophes naturelles ou les événements politiques. La guerre du Golfe, qui ne concernait qu’un territoire très restreint mais a représenté un choc mondial, a brutalement modifié les statistiques touristiques mondiales cette année-là. Mais les modifications dues à de tels événements sont peu durables, et les tendances antérieures reprennent leur courbe, permettant des prévisions à long terme. Dans son document publié cette année "Prévisions du Tourisme mondial à l’Horizon 2000 et au-delà" l’OMT est en mesure de donner une figure de ce que sera devenu le tourisme dans les deux décennies à venir.

Le nombre d’entrées de touristes dans un pays étranger passera de 592 millions à plus d’un milliard et demi, cette croissance étant cependant modulée suivant les régions et les pays. L’Europe serait proche de la saturation, alors que des régions comme l’Afrique et surtout l’Asie du Sud-Est et le Pacifique connaîtraient des croissances allant jusqu’à 7,5

par an. Les régions jusque là réceptrices deviendraient émettrices à leur tour. Les transports aériens, grâce à la déréglementation, seront concernés, et se concentreront de plus en plus vers un nombre réduit de très grands transporteurs. L’OMT relève quelques uns des grands défis des décennies à venir : le premier sera de contribuer aux économies des pays récepteurs sans altérer l’environnement naturel et socio-culturel, et l’autre de satisfaire les consommateurs tout en contribuant à "une meilleure compréhension et à une plus grande tolérance entre les peuples et les cultures".

Palavras-chave

turismo, comércio internacional, mercado mundial, mundialização, livre comércio


,

Comentários

Tout, à vues humaine, et à partir de l’observatoire que représente l’Organisation Mondiale du Tourisme, semble indiquer que l’activité touristique connaîtra dans les 20 ans à venir une croissance très importante. Il s’agit bien d’un phénomène de société majeur, de nature à modifier profondément la planète, tant dans ses équilibres économiques que dans ses conséquences humaines. Il ne faut pas être naïf : les défis énumérés par l’OMT auront un caractère vital économique et aussi humain pour toute les régions de la planète, imposant des vigilances permanentes de la part de ceux qui ne se contentent pas des chiffres de la croissance, et s’interrogent sur le devenir de l’être humain, pour lequel le tourisme est loin de n’être qu’une péripétie vacancière.

Fonte

Documento interno

Prévisions du Tourisme Mondial à l'Horizon 2000 et au-delà, OMT=Organisation Mondiale, 1997 (SPAIN); News from the World Tourism Organisation

Transverses - 7 rue Heyrault, 92100 Boulogne, FRANCE. Tel 01 49 10 90 84. Fax 01 49 10 90 84 - Franca

contacto mapa do site menções legais