Chamada

a contribuições

Dossiês em preparação

2008 / 2009

- Povos indígenas - Atingir a sustentabilidade pelas filiais: da produção ao consumo

español   français   english   português

dph participa da coredem
pt.coredem.info

buscar
...
diálogos, propuestas, historias para uma cidadania mundial

Protection des enfants contre le tourisme sexuel

Dora VALAYER

01 / 1998

Les professionnels du Tourisme disposent maintenant d’un livret d’information destiné à sensibiliser les professionnels du tourisme aux problèmes posés par la prostitution infantine, de telle sorte qu’ils puissent informer leur clientèle, et éventuellement intervenir dans des situations où les enfants sont mis en danger par le comportement des voyageurs.

Le document est édité par le Groupe Développement où se trouve le siège de l’Association ECPAT/France depuis les lendemains du Congrès de Stockholm de 1996 sur la prostitution des enfants à des fins commerciales.

Ce document a été réalisé en collaboration avec le Syndicat National des Agents de Voyage, Air France, et la Fédération Française des Technicieux et Scientifiques du Tourisme. Il se présente sous la forme d’une brochure de 35 pages qui expose dans un premier temps la réalité du fléau de la prostitution enfantine dans le monde et ses causes. Il réfute les idées reçues sur la prostitution enfantine répandues pour la justifier ou la minimiser. Il définit le rôle que les professionnels du tourisme sont amenés à jouer par leur information aux clients et par d’éventuelles interventions.

Palavras-chave

prostituição, direito da criança, turismo, proteção das populações


,

Comentários

On ne peut que se réjouir de voir les grands organismes de voyages en France amener les professionnels à prendre conscience de la réalité de la prostitution enfantine et leur indiquer la ligne à suivre lorsaqu’ils sont confrontés à ce problème par le comportement de leur clientèle. Cette démarche reste néanmoins ambigüe dans la mesure où les organismes de tourisme sont les premiers supports grâce auxquels les touristes, pédophiles pervers ou occasionnels, peuvent avoir accès aux lieux où ils pourront exercer leur perversité. Menez une campagne trop radicale aurait comme effet pour les plus convaincus de perdre leur clientèle au profit des organismes concurrents. Le texte évoque la possibilité pour un agent de voyage de risquer une mévente s’il présentait aux clients une position trop radicale dans ce domaine. Il lui est alors conseillé de n’aborder la question qu’une fois la vente conclue. On aurait aimé que, de leur côté, les guides accompagnateurs, qui assument des responsabilités directe sur le terrain, soient mieux armés à cet égard par des dispositions de nature contraignante de la part de leurs employeurs, ce qui les couvriraient mieux dans leurs responsabilités. Néanmoins ce document a le mérite d’exister et d’engager les plus hauts responsables du tourisme. Il reste indispensable d’exercer une vigilance sur la façon dont est exercée cette responsabilité des acteurs du tourisme sur le terrain pour la protection des enfants des pays d’accueil.

Notas

Pour complément d’information contacter ECPAT FRANCE c/o Groupe Développement, Bâtiment 106, BP 07, 93352 LE BOURGET CEDEX, Tel 01 49 34 83 13, Fax 01 49 34 83 10, E mail 100636.3360@Compuserve.com

Fonte

Relatório

ECPAT France c/o Groupe Développement, Connaître le tourisme sexuel pour mieux le combattre

Transverses - 7 rue Heyrault, 92100 Boulogne, FRANCE. Tel 01 49 10 90 84. Fax 01 49 10 90 84 - Franca

contacto mapa do site menções legais