español   français   english   português

dph participa da coredem
www.coredem.info

buscar
...
diálogos, propuestas, historias para uma cidadania mundial

Création d’une pépinière d’entreprises en milieu rural

Trois communes dans le Pas-de-Calais créent une structure pour favoriser l’installation d’entreprises et dynamiser leur territoire

Sonia BEN MESSAOUD

02 / 1999

Contexte

L’association « les 7 Vallées » réunit trois structures intercommunales dans le Pas-de-Calais : La Communauté de communes de Fruges, la Communauté de communes de Val de Canche et d’Authie et le district d’Hesdin. Ce territoire connaît un taux de chômage de 12,5%. On prévoit une baisse de 35% de la population agricole dans les dix prochaines années, et une diminution de 30% de l’activité artisanale dans les 4 ans à venir.

Objectifs

Face à ce constat, la Communauté de communes de Val de Canche et d’Authie a pris l’initiative d’ouvrir une pépinière d’entreprises en avril 1996, baptisée « la maison de l’initiative ». Son objectif est de dynamiser le tissu économique du territoire des 7 Vallées, et améliorer les services aux créateurs d’entreprises.

C’est un outil économique au service des 7 Vallées pour favoriser l’installation des entreprises sur l’une des zones d’activités du territoire. Il est financée par les communes, le Conseil Général Pas-de-Calais, le Conseil Régional et l’Etat. Son rôle est :

- D’accueillir les jeunes sociétés artisanales et leur apporter un appui logistique et matériel : secrétariat, fiches de paie, salle de réunion, centre de documentation…

- D’apporter des conseils individualisés aux porteurs de projet économique : création et développement d’activités, prêts d’honneur, aide à l’élaboration des projets et des demandes de subventions.

- De donner des informations économiques et sociales sur le territoire. Ce service est ouvert en partenariat avec la mission locale, le centre départemental de l’habitat rural et l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique.

La « maison de l’initiative » héberge également les services de l’association « les 7 Vallées ». Elle se veut ainsi le symbole du nouveau dynamisme de cette zone rurale.

Palavras-chave

desenvolvimento local, exclusão por causas econômicas, inserção profissional, inserção social, criação de actividades, criação de emprego, criação de empresa, mobilização de moradores


, Franca, Nord-Pas-de-Calais, Montreuil

Comentários

En 1995, la maison de l’initiative a apporté ses conseils à plus de 100 personnes venant d’horizons divers. L’évaluation n’est pas encore disponible, car il faut attendre que le contrat de location (durée maximale de 23 mois) des premières entreprises accueillies arrive à terme. La démarche entreprise est toutefois intéressante, car elle a favorisé l’initiative locale, en créant un cadre qui permet aux acteurs de concrétiser leur projet, et a permis de redonner vie au territoire.

Notas

Maison de l’initiative. Pépinière d’entreprises des 7 Vallées. Route nationale 39 BP 18 62990 Beaurainville. Tél. : 03 21 06 77 77

Fonte

Documento interno

GEANTS=Générons Ensemble des Acteurs pour de Nouveaux Territoires Solidaires, Répertoire des initiatives locales, 1997

Entre Signes et Cultures - N’existe plus

menções legais