español   français   english   português

dph participa da coredem
www.coredem.info

buscar
...
diálogos, propuestas, historias para uma cidadania mundial

Analyse comparée d’un projet d’aide classique et d’une convention de partenariat

Bernard LECOMTE

02 / 1999

1/ Caractéristiques d’un projet ou programme d’un donateur

  • Contrats :

Le seul contrat est celui se rapportant au financement du projet.

  • Négociation :

Le donateur propose de financer, sur un programme qu’il conduit, l’une des actions de l’organisation aidée. Par exemple, la participation à la construction de puits si son programme comprend un volet puits.

  • Exécution d’un projet :

Le donateur fait établir une comptabilité spécifique pour son apport. Souvent encore, il assure lui-même la tâche d’engagement des dépenses ou de fourniture du matériel.

  • Suivi-Evaluation :

Le donateur, quand il effectue une visite de suivi ou une évaluation, ne s’intéresse qu’aux seuls résultats de son apport.

  • Charges de fonctionnement :

Des frais de gestion sont autorisés par les bailleurs de fonds. Généralement, leurs pourcentages se situent entre 6 % et 15 % du coût du projet. Ces marges ne permettent pas de supporter l’ensemble des charges de personnel, de fonctionnement et de formation.

  • Durée :

Une fois le projet exécuté, le donateur laisse son partenaire pour trouver ailleurs d’autres bénéficiaires de son programme.

2/ Caractéristiques d’une Convention de partenariat

  • Contrats :

Les deux parties établisssent une convention de partenariat qui précise les finalités poursuivies par leur coopération, les droits et devoirs de chacune des parties pour améliorer celle-ci. Des contrats de projet sont signés, au fur et à mesure, sous forme d’avenants à cette convention.

  • Négociation :

L’organisme du Sud soumet à son correspondant au Nord un ou plusieurs projets, qui décrivent telle ou telle réalisation à effectuer. Si l’ONG du Nord les accepte, peut être réalisée une gamme de projets variés qui correspond aux demandes du partenaire du Sud, parfois amendées lors de la négociation.

  • Exécution d’un projet :

L’organisme du Sud gère l’apport extérieur au sein de son propre budget. Il effectue lui-même les achats et inscrit les dépenses au sein de sa propre comptabilité.

  • Suivi-Evaluation :

Les deux partenaires sont intéressés à l’ensemble des activités et au dessein global poursuivi. Les opérations de suivi et d’évaluation couvrent l’ensemble du champ de travail assumé par le partenaire du Sud.

  • Charges de fonctionnement :

L’organisme du Nord finance, comme l’un des objectifs essentiels de la coopération, les dépenses qui permettent le renforcement du partenaire sud et des organisations populaires. Ensemble, ils recherchent comment construire l’autonomie financière.

  • Durée :

De nouveaux contrats de financement de projets sont passés entre les partenaires. La relation peut s’établir en profondeur grâce à la durée et aux co-évaluations.

Palavras-chave

cooperação UE ACP, política internacional, cooperação, projeto de desenvolvimento


,

dossiê

Mettre la coopération européenne au service des acteurs et des processus de développement

Notas

[Fiche produite dans le cadre du débat public "Acteurs et processus de la coopération", appelé à nourrir la prochaine Convention de Lomé (relations Union Européenne/Pays ACP). Lancé à l’initiative de la Commission Coopération et Développement du Parlement Européen et soutenu par la Commission Européenne, ce débat est animé par la FPH.]

Fonte

Livro

Fiche basée sur l’ouvrage de Bernard Lecomte publié en France par L’Harmattan en juillet 1998, 280 p. ISBN/ISSN : 9782738461551.

GRAD (Groupe de Réalisations et d’Animations pour le Développement) - 228 rue du Manet, 74130 Bonneville, FRANCE - Tel 33(0)4 50 97 08 85 - Fax 33(0) 450 25 69 81 - Franca - www.grad-france.org - grad.fr (@) grad-france.org

menções legais