Chamada

a contribuições

Dossiês em preparação

2008 / 2009

- Povos indígenas - Atingir a sustentabilidade pelas filiais: da produção ao consumo

español   français   english   português

dph participa da coredem
pt.coredem.info

buscar
...
diálogos, propuestas, historias para uma cidadania mundial

Le théâtre forum et la vidéo, deux outils efficaces pour aider les paysans à comprendre le processus démocratique au Bénin

Désiré AIHOU

03 / 2001

Si vous interrogez n’importe quel membre du Centre Africa Obota sur le fondement de ce groupement il vous fera lire une plaquette sur laquelle il est inscrit en introduction ’ Nous sommes déçus de voir que les milliards d’aides et de prêts engloutis dans des projets n’ont pas réussi à briser le cercle de misère et de guerre en Afrique. Nous avons compris qu’il faut penser et agir le développement autrement que nos Etats ne l’avaient fait jusque là, par une approche participative ’ C’est pourquoi quelques étudiants béninois se sont réunis pour constituer le 15 Octobre 1989 à Cotonou au Bénin une Organisation Non Gouvernementale : ’Africa Obota’, dont la philosophie est fondée sur ’ l’initiative créatrice, le travail bien fait, l’unité et la solidarité dans l’action de ses membres pour la recherche et les actions concrètes, en vue de promouvoir les droits de la personne humaine, la démocratie, le développement endogène et la solidarité entre Africains sur la base de l’intégration africaine et le panafricanisme ’.

Grâce au savoir de ses membres fondateurs Africa Obota est devenue très rapidement une institution sous-régionale d’éducation civique, de plaidoyer, de lobbying et de conseil en matière d’éducation et d’actions pour la démocratie et la gouvernance.

Aujourd’hui Africa OBOTA, telle que la présente son coordonnateur Régional M. Aubin GODJO est une ONG à caractère continental au tout au moins sous régional. Au delà des frontières du Bénin, Africa Obota est implantée au Burkina-faso, en Côte-d’Ivoire, au Mali, au Niger, au Sénégal et au Togo. Elle participe activement au développement de la sous région à travers plusieurs programmes d’éducation populaire, par des séances d’information et de formation.

Au Bénin Africa Obota intervient dans la promotion de la santé communautaire, la promotion des mutuelles de santé. Elle fait des émissions télévisées, et des activités de renforcement de la société civile. C’est à ce titre que Africa Obota s’est fortement impliquée dans le processus de décentralisation au Bénin. Son objectif : ’ donner à la population des campagnes des outils pour mieux mesurer les enjeux de la décentralisation ’. Dans la mesure où ces populations sont pour la plupart analphabètes et ne comprennent pas souvent le sens des lois modernes rédigées dans les bureaux luxueux de la capitale et publiées, si c’est la cas, dans des journaux inaccessibles, Africa Obota leur sert de relais. ’ Elle leur sert de relais pour rendre les textes accessibles mais aussi intelligibles ’. Africa Obota utilise à cette fin la pédagogie de l’image. Comme le souligne M. Orden ALLADATIN ’ nous exploitons dans ce cadre les vertus de l’image. Nous utilisons le Théâtre-forum ou la vidéo. ’. Le sujet minutieusement choisi est mis en scène, de préférence avec des acteurs sélectionnés dans le milieu de représentation. ’ C’est souvent les soirs que commence le théâtre ou la projection de la bande vidéo lorsque les paysans sont rentrés des champs et les femmes ont fini leur travaux domestiques ’ Tout le village est réuni sur la place publique avec l’accord préalable des autorités administratives et des chefs traditionnels. Ainsi commence le théâtre ou la projection de vidéo qui dure environ un heure ou au plus un heure et demi. A la fin, les acteurs se présentent sur la scène avec des animateurs spécialisés pour répondre aux questions de la population et leur expliquent davantage certains aspects du sujet qu’elle semble ne pas maîtriser. ’ De fait, nous sommes devenus un partenaire privilégié de la population des campagnes souligne M. Orden ALLADATIN ’. Aujourd’hui, ajoute ce responsable de Africa Obota, ’ les chants qui véhiculent la décentralisation et les paroles tirées de nos théâtre-forum, de nos séquences vidéos sont répétés dans tous les villages où nous avons accompagnés le processus de décentralisation’. Cependant les difficultés liées à cette entreprise sont nombreuses et multiformes. Pour les solutionner Africa Obota doit trouver des formules adaptées en fonction de l’environnement dans lequel elle travail.

Palavras-chave

descentralização, vídeo, teatro, educação a cidadania, informação, integração regional, governança, comunidade camponesa


, Benim

Comentários

Est-il encore nécessaire d’expliquer les vertus de l’image dans l’éducation populaire ?. En Afrique cette pratique prend une importance particulière en raison de l’analphabétisme dans lequel vie d’une bonne frange de la population. Le ’théâtre-forum’, les séances de ’vidéo-débat’ sont devenus des outils privilégiés d’enseignement des populaires dans nos campagnes et quartiers de villes. Le Centre Africa Obota a saisi très tôt l’utilité de ces outils dans la compagne de vulgarisation de la décentralisation au Bénin. Grâce à ses théâtre-forums et ses vidéo-débats la notion de décentralisation a franchi la frontière des villes et sortie du cercle des intellectuels Désormais les populations des campagnes discutent au même titre que celles des villes des problèmes de décentralisation. Par cette méthode Africa Obota est sortie des sentiers battus. Elle a certainement trouvé la voie de l’intégration de la majorité des populations africaines analphabètes exclue du processus théorique du développement du contient. Le ’théâtre-forum est donc une voie de l’intégration et de la dignité humaine. Il reste que le ’théâtre-forum et le vidéo-débat sont des sources d’informations directes susceptibles d’être utilisées pour manipuler les populations. Il est donc nécessaire de veiller à ce que ces outils d’éducations ne deviennent pas des instruments de propagandes utilisés à des fins inavouées.

Notas

Fiche réalisée à partir de documents internes et d’entretiens avec de nombreux responsables de Africa Obota Bénin

Fonte

Documento interno

Université Nationale du Bénin Cotonou - 02 BP, 647 Gbégamey, Cotonou, Bénin - Tél : 00 229 30 46 33 ou 00 229 30 32 91 - - Benim

contacto mapa do site menções legais