Chamada

a contribuições

Dossiês em preparação

2008 / 2009

- Povos indígenas - Atingir a sustentabilidade pelas filiais: da produção ao consumo

español   français   english   português

dph participa da coredem
pt.coredem.info

buscar
...
diálogos, propuestas, historias para uma cidadania mundial

Sensibilisation aux enjeux du développement durable

Orcades, association française née en 1974, dispense des formations au développement durable

Thomas CAPELIER

02 / 2002

Orcades est une association née en 1974 de la volonté de plusieurs associations de solidarité qui souhaitaient développer un travail d’information sur ce qu’on appelait à l’époque les questions du tiers monde. Aujourd’hui, la terminologie a changé, mais l’objet reste le même : la sensibilisation aux enjeux de la solidarité Nord-Sud, en particulier à travers une approche du développement durable.

Dans cette optique, Orcades a progressivement développé un large éventail d’activités complémentaires : activités relevant de l’animation (avec l’organisation de rencontres et l’invitation d’acteurs de pays en développement à témoigner sur leurs expériences), mise en place d’un centre de ressources documentaires, édition de documents éducatifs et pédagogiques sur divers supports, organisation de manifestations, réalisation de documentaires. Ces activités de sensibilisation reposent toutes sur un principe de valorisation des initiatives des pays du Sud. Orcades se positionne en effet contre toute vision misérabiliste des solidarités Nord-Sud, et s’attache à reconnaître et à valoriser les initiatives du Sud les plus exemplaires. Le dernier volet des actions menées par Orcades concerne la formation. Cette activité, complémentaire à l’objectif de sensibilisation, est transversale et liée à toutes les autres.

Orcades a jusqu’alors conduit des actions de formation de façon plus ou moins formelle. Dans un premier temps, les formations portaient sur les questions de solidarité Nord-Sud. Elles s’adressaient essentiellement aux associations et aux enseignants, ces publics ayant la particularité de pouvoir démultiplier l’information. Petit à petit, la façon d’aborder ces questions a évoluée, de nouveaux concepts sont apparus, comme celui de développement durable, et Orcades a procédé à l’identification de besoins plus spécifiques pour la formation de formateurs et de salariés des collectivités territoriales. Il s’agissait alors moins de sensibiliser les gens que de les aider à devenir acteurs de la démarche de développement durable.

Organisme de formation agréé par l’Etat, Orcades a ainsi étendu, en l’espace de quelques années, le spectre de ses actions. L’association en est venue à proposer une formation à la carte, son objectif étant de permettre une appropriation des enjeux du développement durable à l’échelle de la collectivité et de ses services administratifs.

Il s’agit dès lors de clarifier le concept de développement durable, de fournir des éléments d’information et de réflexion, de présenter des politiques conduites à l’étranger, de faciliter la mise en oeuvre d’Agendas 21 locaux et, enfin et surtout, de donner aux différents acteurs de la collectivité ce qu’ORCADES appelle une compétence d’acteur.

Pour les responsables de l’association, l’originalité de cette formation réside, en effet, dans sa dimension participative. Cette appropriation de la démarche par les stagiaires, avec la traduction des principes en actions, est un des rouages essentiels de la formation. Des outils spécifiques apprennent à chaque stagiaire à s’approprier la démarche de développement durable et à la mettre en relation avec ses activités quotidiennes. Ces outils visent à faire prendre conscience à chacun que ses activités et, plus largement, son champ d’activités, sont interdépendants avec d’autres activités ou champs d’activités. Ainsi, la formation permet à un ensemble hétérogène d’acteurs de produire une vision globale et partagée. En dernier lieu, il est également proposé aux stagiaires d’élaborer collectivement des indicateurs pour l’évaluation des exigences du développement durable. Ces indicateurs analysent le développement durable à l’échelle de la collectivité, du territoire, de l’administration concernée. C’est elle qui a, par exemple, conduit à l’élaboration de l’Agenda 21 de la Communauté d’agglomération de Poitiers (cf. fiche spécifique).

Palavras-chave

desenvolvimento sustentável, planejamento do território, agenda 21, formação, participação popular, educação popular


, Franca, Poitiers

dossiê

Aménagement du territoire et action régionale

Les Agendas 21 des villes en France

Comentários

Pour Orcades, une formation aux enjeux du développement durable doit viser avant tout l’appropriation de la démarche et de la culture du développement durable par les stagiaires formés. L’association considère que le caractère très participatif est indissociable du contenu, les démarches participatives étant au coeur du développement durable. Celui-ci demande en effet une remise en question de beaucoup de certitudes et de façons d’agir. Il replace chaque acteur dans un contexte et un système qui le dépassent, l’obligeant à construire une nouvelle conception de sa responsabilité, souvent en rupture avec les schémas traditionnels, en particulier dans une administration très hiérarchisée et sectorisée. Le contenu de la formation est donc, en soi, une remise en cause du fonctionnement préexistant et du quotidien de chaque stagiaire, et le principe participatif est également porteur de rupture : en privilégiant une démarche à laquelle les stagiaires ne sont pas habitués, en ne répondant pas forcément à leurs attentes, la formation bouleverse les schémas pédagogiques et déstabilise les étudiants. Ce décalage entre leurs attentes nuit peut-être à l’efficacité de la formation, mais pour Orcades, il incarne la nécessaire rupture qu’exige un choix collectif du développement durable.

Notas

Cette fiche a été réalisée lors des Entretiens internationaux de la Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale (DATAR), à Paris, du 28 au 30 janvier 2002.

Contact : Benoît THEAU, ORCADES - Organisation pour la Recherche, la Communication et l’Action en faveur d’un Développement solidaire entre le Nord et le Sud; 6 bis rue Albin Haller; Zone République II - 86000 Poitiers, FRANCE - Tél : 05 49 41 49 11 - Fax : 05 49 52 22 66 - www.orcades.org

Fonte

Entretien avec Benoît THEAU, ORCADES

Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne (DESS Economie de l'Aménagement) - 46 rue Claude Decaen, 75012 Paris - Tél : (33) (0)1 43 44 99 63 - - Franca - fredbessat (@) club-internet.fr

contacto mapa do site menções legais