español   français   english   português

dph participa da coredem
www.coredem.info

buscar
...
diálogos, propuestas, historias para uma cidadania mundial

Les outils financiers et le parrainage mis en place par RACINE : Réseau d’Accompagnement de Créations et Initiatives Femmes avec une nouvelle épargne de solidarité

Valérie BERTRAND

1993

RACINES, association loi 1901, à but non lucratif, a mis au point, à côté d’un suivi technique, un outil financier. Cet outil financier, le CLEFE (Club Local d’Epargne pour les femmes qui entreprennent)a été institué pour apporter aux créatrices un appui financier grâce à des prêts.

Le CLEFE est un club d’épargne sous forme juridique d’indivision de 5 à 15 personnes qui se réunissent pour collecter un capital destiné à une créatrice ou à une entreprise nouvellement créée par une femme. Il constitue un outil financier complémentaire aux autres dispositifs et agit comme levier auprès d’institutions financières et bancaires (la somme consentie à la créatrice constitue un quasi fonds propre, augmentant ainsi sa capacité d’emprunt).

La somme épargnée sur l’année entière atteint 50.000 FF. Le CLEFE investit dans un ou plusieurs projets au terme de la période d’épargne (la moyenne des prêts s’élève à 25.000 FF). Le CLEFE choisit l’entreprise à laquelle il va prêter. Il est alors porteur du projet, les membres du CLEFE apportent leurs soutiens à la créatrice. Le CLEFE assure le suivi de gestion de l’entreprise à laquelle il a prêté (3 ans minimum), ceci afin d’assurer la pérennité de l’entreprise et garantir ainsi le remboursement du prêt.

RACINES n’a pas mis en place parallèlement un système de parrainage. Par contre, le CLEFE épargne et s’investit localement. Cette dimension locale constitue un atout supplémentaire pour une meilleure insertion de l’entreprise dans l’environnement local. Les membres du club exercent tous dans la même localité et mettent donc à la disposition de la créatrice tout un réseau de compétences et de connaissances. Cette dimension locale est un des points forts du CLEFE, elle favorise une véritable dynamique et un réseau de solidarité.

RACINES dispose uniquement d’un bureau d’accueil situé à Paris; néanmoins l’activité développée par l’association en province pour le montage de l’outil financier CLEFE a fait connaître RACINES dans ces régions.

Dans le cadre du programme européen "NOW" (New Opportunity of Women), l’association travaille en partenariat avec des organismes implantés dans d’autres pays (Italie : Europe, Grèce, Allemagne, Portugal), soucieux de permettre aux femmes d’accéder à une certaine égalité.

Palavras-chave

instituição financeira, associação, criação de empresa, projeto de desenvolvimento, mulher, crédito


, Franca, Europa

Notas

Entretien avec Rachel, le 25 mars 1993, Paris

Fonte

Entrevista

BERTRAND, Valérie; FAUVINET, Claire, CEDAL FRANCE=CENTRE D'ETUDE DU DEVELOPPEMENT EN AMERIQUE LATINE

CEDAL FRANCE (Centre d’Etude du Développement en Amérique Latine) - Franca - cedal (@) globenet.org

menções legais